E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Pixmania garde le pied au plancher
Le spécialiste de l'électronique grand public annonce une croissance de 98 % pour l'exercice 2004-2005. Ambitieux, le groupe compte poursuivre sa diversification produits et conquérir de nouveaux pays cette année.   (29/04/2005)

  En savoir plus
 PixMania
Les résultats trimestriels le laissaient présager : PixMania a quasiment doublé son chiffre d'affaires sur l'exercice fiscal 2004-2005, clos fin mars. Celui-ci est monté à 247,4 millions d'euros, soutenu par le lancement des activités dans six nouveaux pays et l'élargissement de la gamme de produits. Les chiffres sont légèrement inférieurs aux objectifs qui avaient été fixés à la fin du premier semestre (plus de 250 millions d'euros), mais cela reste assez largement supérieur à la croissance moyenne de l'e-commerce en France et en Europe.

"Notre présence dans vingt pays en Europe nous donne un réel avantage comparatif face à nos concurrents", explique Patrick Oualid, directeur marketing. Le groupe devrait d'ailleurs pousuivre son développement en 2005, prévoyant d'ouvrir des activités dans cinq nouveaux pays européens. "Il pourrait même y avoir des surprises au-delà de ces frontières", ajoute Patrick Oualid. PixMania lorgnerait notamment les marchés russe et israélien.

Des surprises, les dirigeants de PixMania en promettent d'autres, notamment concernant la diversification. "Le visage de PixMania dans un an sera très différent de ce qu'il est aujourd'hui", affirme Patrick Oualid. Les changements pourraient concerner le fond (nouvelles gammes), mais aussi la forme. Le spécialiste de l'électronique grand public dit en effet avoir des idées innovantes pour vendre ses produits d'une manière différente sur le Web. Les principaux changements affecteraient la relation clients, PixMania souhaitant vaincre les dernières réticences à l'achat sur Internet.

Le groupe européen revendique deux millions de clients depuis sa création il y a cinq ans et affirme pouvoir en capter un million de plus sur la prochaine année, pour atteindre, en mars 2006, un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, ce qui situerait la croissance 2005-2006 autour de 62 %.

Enfin, PixMania annonce veut passer, au cours de l'année à venir, de six à seize points retraits et embaucher près de 100 nouveaux salariés. Le groupe emploierait alors entre 420 et 450 collaborateurs. PixMania n'entend toutefois pas sacrifier sa rentabilité et assure être bénéficiaire depuis la fin de sa première année d'activité. Lors d'un chat organisé par le Journal du Net (lire le chat du 24/03/2005), le directeur général Jean-Emile Rosenblum annonçait même des bénéfices élevés à environ 2,5 % du revenu, ce qui équivaudrait donc à 6,2 millions d'euros.

  En savoir plus
 PixMania
Ces bénéfices sont intégralement réinvestis. "C'est ce qui, cette année, a entraîné un vrai fossé avec nos concurrents", se réjouit Patrick Oualid. Les investissements, placés principalement l'an passé sur la logistique et les ressources humaines et technologiques, devraient suivre le même chemin en 2005.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International