LE NET 
Sommaire Le Net
Google se mue un peu plus en portail
Le moteur de recherche permet désormais aux internautes de personnaliser la page d'accueil de Google.com en ajoutant différents modules d'information.   (23/05/2005)

  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
  Le site
Google personnalisé
Dans la bataille qui l'oppose aux portails Yahoo, MSN ou encore AOL, Google.com vient incontestablement de marquer un point. Le moteur de recherche américain permet dorénavant aux internautes de personnaliser sa page d'accueil, en ajoutant, sous sa barre de recherche, différents modules d'information. Une innovation qui, sans transformer Google en véritable portail, permet à celui-ci de combler quelque peu son retard en matière de contenus, en réalisant sur une même page, selon les propres termes de la société, la "fusion" entre contenu et recherche (lire le l'article du 02/05/05).

Accessible depuis Google Labs, cette nouvelle fonctionnalité n'existe toutefois aujourd'hui qu'en version bêta et n'est disponible que pour Google.com (voir un exemple). Une douzaine de modules sont d'ores et déjà à la disposition des internautes pour personnaliser, selon leur convenance, la page d'accueil du moteur de recherche. Parmi ceux-ci figure Gmail, le Webmail de Google, ainsi que différents fils d'information parmi lesquels Google News, Slashdot, The New York Times, Wired News ou encore BBC News.

Les internautes peuvent également ajouter un module de géolocalisation fourni par Google Maps, de même que des informations boursières, la météo de leur région, des informations sur les films au cinéma près de chez eux, ou encore le dicton et le mot du jour. Enfin, au-delà du nombre de modules, les internautes peuvent choisir l'emplacement de chacun d'entre eux, grâce à un simple système de "clicquer-déplacer" et revenir à la page d'accueil non personnalisée de Google en cliquant sur un lien.

Malgré cette dernière alternative, la version personnalisable de Google est certainement amenée à devenir la solution la plus utilisée par les internautes. Dans cette perspective, elle devrait d'ailleurs être amenée à fortement évoluer dans les mois qui viennent. A commencer par la publicité. Dans un premier temps, la home page de Google restera vierge de tout encart publicitaire. Mais, le moteur de recherche ne s'interdit pas, par la suite, d'en insérer. Un dispositif qui promet d'ailleurs d'être d'autant plus efficace que la société pourra proposer aux annonceurs des profils très ciblés.

  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
  Le site
Google personnalisé
Autant d'éléments qui rapprochent progressivement Google de ses concurrents (Yahoo propose depuis neuf ans un système de personnalisation de sa home page). Mais, la voie empruntée par Google demeure originale. En effet, si Yahoo et MSN permettent aussi aux internautes de personnaliser leurs pages d'accueil moteur, pour l'un Yahoo Search depuis octobre 2004 et pour l'autre MSN Search depuis janvier 2005, les solution mises en oeuvre par les deux portails restent très différentes de celle de Google (lire l'article du 28/04/05). Alors que Google permet aux internautes de personnaliser sa home page, Yahoo et MSN permettent de mémoriser des recherches pour adapter les résultats au profil de l'internaute. Il s'agit bien encore de deux stratégies différentes, même si celles-ci utilisent les mêmes outils de base.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International