MOBILE 
Sommaire Mobile
Tele2 ancre le mobile dans une stratégie de long terme
L'opérateur lance son offre mobile, après l'accord passé avec Orange. Il ambitionne à terme de détrôner Bouygues Telecom, et évoque le chiffre de 350.000 abonnés dans un an.   (16/06/2005)

  En savoir plus
 Tele2
 Olivier Anstett
Dossier MVNO, au nom de la concurrence
Tele2 a dévoilé, en partie, ses ambitions dans le secteur de la téléphonie mobile. La filiale française du groupe de télécommunications suédois lance son offre demain vendredi, deux mois après l'annonce de l'accord de MVNO trouvé avec Orange (lire l'article du 15/04/2005). Son ambition est de devenir très vite le quatrième opérateur mobile, voire à terme le numéro trois, devant Bouygues Telecom. Aucun objectif en nombres d'abonnés n'a été communiqué, mais la direction du groupe aurait fixé comme seuil inférieur 350.000 clients au terme de la première année.

"Nous ne nous fixons aucune limite", a déclaré le directeur général de Tele2 France Jean-Louis Constanza lors de la conférence de presse de présentation des offres. Son groupe a toutefois dû mettre de l'eau dans son vin et renoncer à ses ambitions de full-MVNO. "Aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure d'investir dans le réseau, a-t-il reconnu. C'était notre volonté mais, de toute façon, la porte est fermée." Tele2 concentrera donc ses efforts sur le marketing, en y investissant plusieurs dizaines de millions d'euros, et sur le service clients puisque l'accord lui permet entre autres d'émettre ses cartes SIM et de détenir sa base clients.

Aucune date n'a été avancée concernant la rentabilité, mais là encore, le groupe devrait fixer les mêmes objectifs qu'à ses autres filiales, soit la rentabilité au bout de trois ans et le retour sur investissements après cinq à six années d'activité. Selon Jean-Louis Constanza, "il faudra sans doute plus que quelques centaines de milliers d'abonnés pour être rentable". Les dirigeants de Tele2 France ont par ailleurs précisé que le lancement de cette activité allait créer 300 emplois en France pour l'accueil des clients, dont un nouveau centre d'appels.

Concernant l'offre en elle-même, Tele2 se positionne sur le low-cost en proposant des forfaits de courte durée (30 minutes, une heure et deux heures). Des forfaits facturés 9,85 euros pour 30 minutes et 14,85 euros pour une heure sans engagement, soit... cinq centimes de moins que Debitel. Avec engagement, Tele2 propose des tarifs plus élevés mais avec un téléphone gratuit, le Nokia 6610i. La gamme de terminaux devrait être élargie dans les prochains mois.

La bataille des prix a donc déjà commencé. Qui possèdera le titre d'opérateur le moins cher ? Sur le forfait deux heures, Tele2 reste moins avantageux que son rival low-cost Debitel. Sur les SMS également, pour lesquels Tele2 a longtemps réclamé une baisse des tarifs, les efforts sont limités à 9 centimes d'euros le SMS contre 10 chez certains opérateurs classiques, et à égalité avec Debitel.

"Après plusieurs années d'exploitation, les prix s'améliorent."
La raison de ces politiques tarifaires réservées est à chercher du côté de l'achat de minutes en gros auprès d'Orange, dont le prix est jugé "trop cher" par le directeur marketing et nouveau directeur général adjoint de Tele2, Olivier Anstett. "Toutefois, nous avons toujours constaté cela dans les autres pays où nous sommes MVNO. Après plusieurs années d'exploitation, les prix s'améliorent." Les dirigeants se veulent en effet confiants quant à une évolution de cet accord. Accord qui prévoit pour l'instant l'accès au réseau GSM et GPRS, ainsi qu'à la technologie Edge sous réserve de compatibilité du terminal. En revanche, les deux partenaires ont convenu de se concerter au cas où Tele2 souhaiterait lancer des offfres 3G.

Tele2 accompagnera sa nouvelle offre mobile par un portail multimedia nommé Go Live, comportant de l'actualité, des logos et sonneries, des jeux, ainsi que des services de chat et d'e-mail. Ce portail, qui sera opérationnel dans quelques jours, est envisagé comme un service additionnel plutôt qu'un outil stratégique. Le trafic data n'est en effet pas une priorité pour l'opérateur.

Tele 2 préfère axer sa stratégie autour de la convergence. Première étape à la rentrée, avec la mise en place de la facture unique pour les clients fixe, mobile et Internet de la société. Avant la fin de l'année, Tele2 souhaite également présenter une offre tarifaire convergente, incluant sans doute son forfait mobile dans un package comprenant téléphonie fixe et Internet. Les dirigeants se montrent en revanche plus réservés quant à une convergence technologique qui, même si elle a lieu sur le modèle d'un combiné unique comme vient de le présenter BT au Royaume-Uni, devra être "simple et transparente" pour le client, selon les termes d'Olivier Anstett.

  En savoir plus
 Tele2
 Olivier Anstett
Dossier MVNO, au nom de la concurrence
Pour l'instant, la priorité est donnée au recrutement des nouveaux clients. La première vague promotionnelle se fera à destination des 3,5 millions de clients de téléphonie fixe de Tele2. Puis, avant la fin de l'année, la campagne sera élargie à l'ensemble de la population. Selon les dirigeants, l'accueil réservé à cette offre serait d'ores et déjà positif, 31 % des personnes intterogées par TNS affirmant avoir l'intention de souscrire à l'offre sans engagement dans les six prochains mois. Par ailleurs, 140.000 personnes auraient répondu à la campagne d'e-mailing lancée il y a quelques semaines (lire l'article du 13/06/2005).
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International