TOURISME 
Sommaire Tourisme
Trois questions à Petra Friedmann (Opodo) : "Le rachat de Vivacances nous laisse espérer un volume d'affaires annuel de près de 470 millions d'euros"
La directrice d'Opodo apporte des précisions sur l'acquisition de Vivacances, jusque-là détenu en partie par les Galeries Lafayette. Tout comme Promovacances, le voyagiste continuera sa vie au sein du groupe.   (04/07/2005)

  En savoir plus
 Opodo
 Petra Friedmann
Opodo poursuit sa lancée : après le rachat de Promovacances en février (lire l'article du 03/02/05), le voyagiste en ligne s'offre Vivacances. Créée en novembre 2002, cette agence était née d'une joint-venture entre Amadeus et les Galeries Lafayette. Elle vient à présent étoffer l'offre française du voyagiste européen.

JDN. Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur la transaction ?
Petra Friedmann. L'acquisition de Vivacances par Opodo s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Amadeus qui vise à réunir tous ses investissements sous une même entité, à savoir Opodo. De fait, la transaction a eu lieu en deux étapes, car à l'origine, Amadeus était l'actionnaire principal de Vivances à hauteur de 79 %, les 21% restants appartenant à Galtour, autrement dit aux Galeries Lafayette. Le 28 juin Amadeus a donc racheté la part des actions des Galeries Lafayette, avant de revendre la totalité des actions le 30 juin à sa filiale Opodo. Le statut juridique reste donc identique : Vivacances est une SA, filiale à 100 % d'Opodo. Toutefois, concernant le montant de la transaction, je ne peux rien dévoiler, nous le tenons confidentiel.

Envisagez-vous des synergies et des axes de collaboration ?
Nous souhaitons conserver l'identité des trois marques, Opodo, Promovacances et Vivacances, ce qui n'empêche pas d'imaginer différentes synergies. Le simple fait de travailler sur une même plate-forme technologique, nous permet, par exemple, de penser à réunir les équipes de travail. De plus, cette acquisition va nous permettre d'obtenir un pouvoir de négociation important auprès de nos fournisseurs et partenaires. D'autre part, une collaboration au niveau des expériences marketing de chacune des sociétés peut être intéressante, sachant qu'Opodo dispose d'une expertise online et Vivacances sur le offline. En effet, la spécialité de Vivacances réside dans sa capacité à proposer aux voyageurs son programme de fidélisation intéressant, associant les plus grandes sociétés, telles que Monoprix, Cofinoga, Shell. Le programme Smiles offre aujourd'hui à quelque 10 millions de clients un système leur permettant d'utiliser leurs points de fidélité pour acheter des voyages moins chers. Nous allons donc continuer à travailler avec les Galeries Lafayette pour pérenniser ce programme qui a en grande partie concouru au succès de Vivacances.

  En savoir plus
 Vivacances
 Amadeus
Quelle stratégie plus large nourrit Opodo avec ce rachat de Vivacances ?
Nous souhaitons clairement renforcer notre leadership sur le segment du voyage en ligne en France. Grâce à ce rachat, nous estimons pouvoir réaliser sur l'année 2005 un volume d'affaires compris entre 430 et 470 millions d'euros sur les trois marques. En se fondant sur les études de Raffour Interactif qui estiment le marché du voyage en ligne à 4 milliards d'euros, cette acquisition nous amènerait à 12 % de part de marché, contre 6 % pour Lastminute. Toutefois, il faut toujours être prudent avec l'évaluation des parts de marché, elle dépend beaucoup des estimations du marché global qui divergent d'un cabinet à l'autre...
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International