TOURISME 
Sommaire Tourisme
Opodo rachète Karavel pour 60 millions d'euros
L'acquisition de Karavel-Promovacances va permettre à Opodo de renforcer sa position dans le domaine des séjours packagés, pour mieux rivaliser avec les poids-lourds français du secteur : Lastminute et Voyages-Sncf.   (03/02/2005)

  En savoir plus
 Amadeus
 Opodo
 Petra Friedmann
Dossier Voyages en ligne
Les grandes manoeuvres ont commencé dans le secteur de l'e-tourisme en France : le voyagiste en ligne européen Opodo a annoncé mercredi 2 février le rachat de son concurrent Karavel, propriétaire de la marque Promovacances, pour un montant de 60 millions d'euros. Opodo, filiale à 55 % d'Amadeus, le principal fournisseur de systèmes mondiaux de distribution (GDS), complète par cette acquisition sa gamme actuelle de produits de voyages et renforce ainsi sa présence sur le marché français.

Depuis son lancement en 2001, Opodo a gagné ses jalons sur la vente de billets d'avions. A l'inverse, Karavel est spécialisé dans la vente de séjours packagés, avec son site Promovacances. Une expertise que le groupe fondé par Christian Blanc, ancien PDG d'Air France, fournit d'ailleurs à Opodo France depuis 2003, date à laquelle la filiale d'Amadeus a étendu son offre à la réservation d'hôtels, location de voitures et autres séjours packagés. "Un partenariat testé et bien approuvé, souligne Petra Friedmann, directrice d'Opodo France. Cette nouvelle transaction devrait nous permettre d'intégrer les offres produits de Promovacances plus fortement sur notre site."

En 2004, les offres de Karavel ont représenté 20 % du chiffre d'affaires d'Opodo, en progression de 150 % sur les six derniers mois de l'année. Les séjours packagés constituent donc un élément stratégique dans l'activité et le développement de la marque Opodo sur le marché français. Le rachat de Karavel, troisième acteur français du voyage en ligne, devrait permettre à Opodo, selon Petra Friedman, de "se propulser sur l'une toutes des premières places du podium", aujourd'hui occupées par Voyages-sncf.com et Lastminute.com.

Si les deux marques deviennent complémentaires, chacune conserve néanmoins sa clientèle et son positionnement. Opodo entend rester sur un segment d'offres produits plus haut de gamme que Promovacances. La migration de plate-forme n'est pas non plus à l'ordre du jour, et Opodo va continuer à s'appuyer sur le moteur de recherche de Karavel pour les offres de séjours. Dans cette optique, l'équipe de management de Karavel reste en place, sous la direction d'Alain de Mendonca. Seule réorganisation structurelle : Simon Vincent, CEO d'Opodo, prend la direction du conseil d'administration de Karavel en lieu et place de son fondateur, Christian Blanc.

Outre une forte expertise sur la vente en ligne de produits packagés, Karavel apporte à Opodo un chiffre d'affaires 2004 d'environ 150 millions d'euros et un résultat d'exploitation positif (lire l'article du 17/12/04). Réciproquement, Opodo apporte au groupe Karavel la dimension européenne qui lui faisait défaut, en envisageant la distribution des produits de Promovacances sur ses sites allemand et anglais. "Cette transaction répond à un vrai projet industriel, souligne Petra Friedmann. Elle s'inscrit dans la logique de développement d'Amadeus."

L'été dernier, Amadeus prenait le contrôle d'Opodo en rachetant pour 62 millions d'euros 55,3 % du capital à ses anciens propriétaires, neuf compagnies aériennes européennes parmi lesquelles Air France, Alitalia, British Airways et Lufthansa. Depuis, Opodo a poursuivi sa stratégie de déploiement en Europe par la prise de direction opérationnelle du portail de voyages italien Eviaggi (lire l'article du 27/09/04), ou encore le rachat le 14 janvier dernier de Quest Travel, un tour opérateur britannique spécialiste des voyages longs courriers.

  En savoir plus
 Amadeus
 Opodo
 Petra Friedman
Dossier Voyages en ligne
Ces premières acquisitions ne sont que les prémices d'un mouvement de fond pour le secteur de l'e-tourisme français, qui est entré en 2005 dans une phase de consolidation, à l'instar des fusions-acquisitions à l'oeuvre en ce moment aux Etats-Unis. Le goupe américain Cendant, spécialisé dans l'immobilier, les services financiers et le tourisme, maison mère du GDS Galileo, a racheté il y a quelques mois la plate-forme de réservation de voyages en ligne Orbitz (lire l'article du 30/09/04), première cible d'une vague d'acquisitions. Comme le souligne Petra Friedmann, "le secteur de l'e-tourisme est trop stratégique pour être négligé par les grands groupes." Etant donné le prix de plus en plus élevé du ticket d'entrée (marges faibles et investissements en communication de plus en plus forts), les cartes n'ont pas finies d'être redistribuées dans le secteur.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International