E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
2xmoinscher, encore moins cher
La place de marché réplique à la hausse des commissions de son concurrent Priceminister en révisant ses tarifs à la baisse sur les produits à forte valeur. Et recourt pour convaincre à la publicité comparative.   (07/09/2005)

  En savoir plus
Dossier Places de marché
  Le site
2xmoinscher.com
Un mois après l'annonce du relèvement des commissions de Priceminister (lire l'article du JDN du 09/08/05), son concurrent 2xmoinscher contre-attaque en opérant le mouvement inverse. Depuis le 3 septembre, la plate-forme d'achat-vente baisse son taux de commission sur les articles dont le prix de vente est supérieur à 750 euros, dans une logique de recrutement de nouveaux vendeurs particuliers et professionnels, de diversification de l'offre et de positionnement marketing. Le challenger de Priceminister a décidé de profiter de la rentrée pour gagner des parts de marché en séduisant les internautes déçus par l'augmentation des tarifs de ce dernier.

La grille tarifaire affiche désormais un taux de commission de 7,50 % pour les objets entre 750 et 1.000 euros, de 5 % pour les prix de vente compris entre 1.000 et 1.500 euros, et de 2,5 % pour les articles vendus plus de 1.500 euros (ces derniers représentant pour l'instant quelques transactions chaque mois). Pour les objets inférieurs à 750 euros, les commissions restent inchangées. Rappelons que 2xmoinscher, contrairement à Priceminister, ne prélève pas de frais fixes et applique un taux de commission variable unique sur l'ensemble du montant de la vente, tandis que son concurrent applique un taux dégressif par tranche.

Dans l'e-mail adressé à ses membres pour les informer de sa nouvelle politique tarifaire, 2xmoinscher recourt à la publicité comparative entre lui et son "concurrent", qui n'est pas nommé. Exprimés en pourcentages, les chiffres sont éloquents. Mais les différences précitées rendent la comparaison beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. Ainsi, 2xmoinscher est plus compétitif sur les produits culturels, mais au-delà de 150 euros, aucune règle ne se dégage. Sur un article à 800 euros, la commission sera de 60 euros sur 2xmoinscher, contre 49,90 euros sur Priceminister ; mais un prix de vente de 2.000 euros entraîne une commission de 50 euros sur le premier, et 61,90 euros sur le second. Pour panacher son inventaire, on pourra toujours recourir à un tableau Excel…

2xmoinscher joue donc sur son positionnement prix sur les produits culturels, qui représentent encore le gros des ventes, pour convaincre les vendeurs de produits à valeur faciale plus élevée de vendre sur son site. Car Aymeric Chotard, son PDG, confie vouloir accroître la part des ventes réalisées sur les produits à forte valeur. Sur ce segment, les produits les plus attractifs étant souvent, selon lui, ceux des professionnels, il était important d'abaisser les commissions. Ce type de vendeur est en effet le plus sensible aux variations des tarifs, les professionnels devant également intégrer au prix de vente leur propre marge. Les nouveaux tarifs seront également profitables au lancement de nouveaux rayons comme l'électroménager.

Au final, l'effort consenti par la plate-forme n'est pas énorme, puisqu'elle ne baisse ses revenus que sur la partie la plus "potentielle" de son chiffre d'affaires, celle réalisée sur les produits supérieurs à 750 euros. Aymeric Chotard anticipe néanmoins une baisse de la marge à très court terme, qu'il prévoit de compenser après Noël par une progression des volumes de 100 %, qui attireront eux-mêmes plus de membres professionnels. Depuis le 3 septembre, sous l'effet conjugué de la rentrée et de l'annonce de la baisse des commissions, le nombre de mises en vente a doublé par rapport au volume habituellement constaté (130.000 nouveaux produits contre 60.000).

  En savoir plus
Dossier Places de marché
  Le site
2xmoinscher.com
Si le site est en mesure d'assumer cette prise de risque, c'est grâce à sa capacité d'autofinancement. "Nous sommes rentables depuis 2002, indique Aymeric Chotard. Nous pouvons nous permettre de rétrocéder une partie de notre commission." 2xmoinscher revendique aujourd'hui 900.000 membres.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International