TELECOMS–FAI
Sommaire Télécom-Fai 
Olivier Anstett (Tele2) : "Nous aurions préféré que les choses se fassent naturellement"
Pour le directeur général adjoint de Tele2 France, la libre concurrence aurait été préférable pour réguler les pratiques opérées sur les hotlines. Et la date fixée pour la portabilité est trop lointaine.   (29/09/2005)
JDN. Quel est votre point de vue sur les discussions engagées entre le ministère de l'Industrie, les opérateurs télécoms et les associations de consommateurs concernant les centres d'appels ?
  En savoir plus
M-Christine Levet (Club-Internet)
Diego Massidda (Alice)
 Tele2
 Olivier Anstett
Olivier Anstett. Il y a toujours à gagner à travailler ensemble, il n'est donc pas inutile d'organiser ce type de grandes messes, où tout le monde est réuni. Nous aurions souhaité que les choses se fassent naturellement et que la concurrence contribue à ce que les choses s'améliorent, plutôt que de faire une loi. Mais les acteurs en présence ont pu réagir aux propositions qui ont été faites, sur des sujets clairs. Sur les points importants, Tele2 est globalement d'accord avec les décisions qui ont été prises. Cela va dans le sens de plus de transparence pour le consommateur, c'est donc positif. Ce serait bien, par exemple, que la hotline ne soit pas surtaxée.

A quoi vous êtes-vous engagés et qu'allez-vous mettre en place dans l'immédiat ?
Notre objectif est de mettre en place la gratuité du temps d'attente pour nos hotlines Internet avant la fin de l'année. Pour Tele2 Mobile, nous dépendons techniquement d'Orange, qui nous prête son réseau. L'autre point important pour nous concerne la durée d'engagement, qui visait essentiellement les mobiles. Nous avions déjà fait le choix de proposer deux types d'offres, l'une sans engagement et sans téléphone, l'autre avec engagement et fourniture du terminal. Je constate toutefois que nos concurrents ont encore du travail dans ce domaine. Autre aspect important de la réunion de Bercy : la portabilité du numéro. Nous nous félicitons de la défense de ce principe, même si le délai qui a été fixé, au 1er janvier 2007, nous paraît trop lointain. Nous appelons de nos voeux la constitution d'un guichet unique, qui éliminerait les démarches à faire auprès de l'ancien opérateur en cas de résiliation, mais cela n'est apparemment pas possible dans l'immédiat. On nous a expliqué que la portabilité demandait du temps, que cela nécessitait de nombreux changements techniques chez les opérateurs.

  En savoir plus
M-Christine Levet (Club-Internet)
Diego Massidda (Alice)
 Tele2
 Olivier Anstett
Quelles seront pour vous les conséquences économiques de ces mesures ?
Elles ne seront pas très importantes. Chez nous, le seul numéro surtaxé est notre hotline Internet. Et il y a une explication à cela, c'est que les conseillers Internet doivent être très qualifiés. Tout cela coûte cher. De plus, certains appels concernent d'autres sujets : nous devons répondre à des demandes d'assistance informatique, par exemple. Certains opérateurs menacent de délocaliser leur hotline, cela me paraît très compliqué car justement, les télé-conseillers doivent être très qualifiés. Les conséquences seront donc, à mon avis, très réduites.
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International