MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Jean-Paul Gaultier change de visage sur le Web
Le créateur a profité de la sortie de son nouveau parfum pour refondre son site et proposer de la vente en ligne. Un chantier qui représente 15 % de son budget média.   (04/10/2005)

  En savoir plus
 Megalos
 CrossLog
  Le site
JeanPaul-Gautier.com
Les parfumeurs s'offrent une rentrée Web. On ne compte plus les lancements de nouveaux parfums, cette année, effectués sur Internet. Thierry Mugler, Lancôme, Azzaro : ils ont tous intégré le net à leur campagne de buzz autour d'un nouveau produit. Jean-Paul Gaultier, qui lançait la semaine dernière son nouveau parfum mixte Gaultier², en a même profité pour relooker son site de fond en comble.

L'investissement consenti sur ce nouveau site a été sans précédent pour la marque. JeanPaulGaultier.com a été relayé par une campagne de publicité sur quelques grands portails, notamment par des bannières sur Yahoo dès la mise en ligne de la nouvelle version. L'investissement publicitaire réalisé sur Internet représente ainsi 15 % du budget média de la marque en 2005, une part plus élevée que la moyenne dans ce secteur.

La nouvelle version mise avant tout sur la vidéo, reprenant une idée déjà esquissée sur le site de la gamme des produits de beauté pour hommes (lire l'article du 22/04/2005). Elle a été concoctée par l'autre pan d'activités de Jean-Paul Gaultier, sa maison de couture, ainsi que l'agence de création Megalos. Cette fois, les vidéos présentent le nouveau parfum, avec des interviews du parfumeur de la marque, ainsi qu'un making of des publicités, accessible pour les membres enregistrés. "L'idée était d'apporter aux internautes une vraie valeur ajoutée culturelle", explique Sylvie Polette, directrice générale adjointe de Jean-Paul Gaultier Parfums.

Autre axe de la refonte du site : le travail sur l'esthétique. "L'expression du luxe sur Internet n'est pas facile, concède Sylvie Polette. Nous aurions pu essayer de l'exprimer avant, mais nous ne voulions pas faire du site un catalogue de la marque et aujourd'hui, nous pensons avoir les outils techniques pour bien le faire, notamment avec Flash 8." Le site s'est donc enrichi en contenus, chaque produit étant mis en scène et disposant d'une fiche incluant de la vidéo, une description précise ou encore un lien vers la boutique en ligne.

Car l'une des principales nouveautés de cette version est la vente en ligne des produits de la gamme parfums. Auparavant uniquement disponibles sur les sites de Marionnaud, Douglas et Boots, les parfums et autres cosmétiques sont désormais directement disponibles sur le site de la marque. Une nouveauté présentée par sa direction comme un simple service supplémentaire apporté à l'internaute. "Nous souhaitions aller au bout de la logique de service, en proposant de la vente en ligne. Mais il ne s'agit pas de court-circuiter notre réseau de distributeurs traditionnels", insiste Sylvie Polette. Aucun objectif de vente n'aurait donc été fixé pour cette boutique en ligne développée en partenariat avec CrossLog.

Le nouveau site met enfin l'accent sur la personnalisation, une tendance amenée à se renforcer à l'avenir. Avec "l'accès VIP", l'internaute peut choisir de s'inscrire à la newsletter, puis d'être reconnu ensuite lors de chacune de ses visites. Objectif : recréer la proximité d'une boutique, "où l'on appelle le client par son nom lorsqu'il entre", précise Sylvie Polette.

  En savoir plus
 Megalos
 CrossLog
  Le site
JeanPaul-Gautier.com
Les premier résultats de cette refonte seraient positifs. Suite à la campagne promotionnelle sur Yahoo, le site aurait connu des pics d'audience et les serveurs seraient même passés tout près de la saturation, selon la direction de la marque. Des chiffres qui devraient avoir comme effet d'augmenter encore le nombre de "VIP". Début septembre, avec la mise en ligne des "rencontres improbables", un mini-site dédié aux rencontres de Jean-Paul Gaultier avec des artistes, le nombre d'inscrits aurait été multiplié par 2,5, passant de 25.000 à 62.000.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International