LE NET 
Sommaire Le Net
Le boom de l'Internet chinois attise les convoitises
Abritant la deuxième population internaute du monde, la Chine offre des perspectives colossales sur Internet. Séduits par cet eldorado, les grands groupes américains payent à prix fort leur ticket d'entrée sur ce marché.   (12/10/2005)

  En savoir plus
 Chiffres clés
En Chine, le marché de l'e-commerce a atteint 1,2 milliard de dollars en 2004 (China Daily). Si ce chiffre peut paraître faible à côté des 38,4 milliards de dollars générés par l'e-commerce chez son voisin japonais, le potentiel de croissance du marché chinois est considérable. En effet, le pays le plus peuplé de la planète n'est qu'au début du développement de son Internet, avec un taux de pénétration du Web de seulement 7 %.

La 2ème population internaute du monde
(2004)
Pays

Nb d'internautes (en millions)

% de la population totale
Etats-Unis
170,1 60,6 %
Chine
94,0 7,2 %
Japon
72,8 57,2 %
Source : eMarketer, Mai 2005

Favorisant l'e-commerce, les progrès de l'Internet à haut débit sont rapides dans l'Empire du milieu : de 4 millions de foyers en 2002 à plus de 23 millions en 2004. Actuellement, 6,5 % des foyers chinois seraient dotés d'un accès à haut débit. La Chine bénéficie en outre du dynamisme de Hong Kong et Taïwan. Déjà, 51 % des foyers taïwanais sont connectés en haut débit. Ce chiffre s'élève à 59 % pour Kong-Kong, contre 30 % seulement pour les Etats-Unis.

Attirés par les profits potentiels du Web chinois, la plupart des groupes américains s'activent pour occuper le marché, et ce quel qu'en soit le prix. Le premier, eBay, a racheté en 2001 son homologue chinois EachNet pour 180 millions de dollars. En 2003, c'est au tour de Yahoo de débourser 120 millions de dollars pour s'emparer du moteur de recherche chinois 3721.com, rebaptisé Yisou. L'année 2004 marque une accélération, avec l'entrée de Google au capital de Baidu.com, celle d'InterActiveCorp au capital de l'agence de voyages online eLong, et le rachat de Joyo.com par Amazon. Le site d'emploi américain Monster a pris place sur le marché chinois via le rachat de 40 % du capital de son confrère chinois Chinahr.com pour 50 millions d'euros en février dernier. C'est finalement encore Yahoo qui clôt la marche à ce jour avec l'acquisition récente de 35 % du capital du groupe chinois de commerce électronique Alibaba.com, pour plus d'un milliard de dollars (lire l'article du JDN du 12/08/05).

Si les cybermarchands se précipitent pour prendre position sur l'internet chinois, les marchés financiers sont également séduits. L'été dernier, Baidu.com, surnommé le "Google chinois", a enflammé la bourse américaine (lire l'article du 09/08/05). Fixé à 27 dollars, le cours de l'action du moteur de recherche chinois a progressé de 354 % lors de la séance d'introduction du titre sur le marché new-yorkais, pour atteindre 122,54 dollars. Cette jeune société qui n'a dégagé ses premiers bénéfices qu'en 2004, de l'ordre de 1,45 million de dollars, pour un chiffre d'affaires de 13,4 millions de dollars, a ainsi pu lever 109 millions de dollars.

  En savoir plus
 Chiffres clés
Cependant, cet engouement pour l'Internet chinois ne doit pas masquer certaines difficultés d'adaptation que rencontrent les entreprises occidentales. En effet, si le gouvernement chinois oeuvre pour le développement d'Internet, il n'a pas renoncé à contrôler son contenu. Pour cela, il tient les éditeurs de sites web et les fournisseurs d'accès responsables de la diffusion de toute information jugée "sensible", c'est-à-dire à propos des droits de l'homme, du Dalaï-Lama, de Taiwan ou du massacre de la place de Tiananmen. Yahoo s'est ainsi vu "contraint" de fournir des informations sur l'identité du journaliste chinois Shi Tao, accusé de "divulgation illégale de secrets d'Etat à l'étranger" et condamné à dix ans de prison.

 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International