LE NET 
Sommaire Le Net
TF1 et Canal Plus, rivaux même sur le Web
Les deux chaînes ont exposé au même moment leurs ambitions en matière de VoD. Mais, si Canal Play est déjà en ligne, le projet de TF1 attendra encore un mois.   (13/10/2005)

  En savoir plus
 Netcine
 e-TF1
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
Internet semble bien devenir le nouvel eldorado des chaînes de télévision. Coup sur coup, Canal Plus a présenté la première brique de son projet de vidéo à la demande tandis que TF1 et TPS ont annoncé le lancement, à la mi-novembre de leur propre service de VoD. Les stratégies suivies sont les mêmes, les offres s'appuyant d'abord sur le cinéma. Ni Guignols, ni Groland donc : Canal Plus a simplement décidé de décliner son concept de "chaîne cinéma" sur le Web. Ce qui ne devrait pas l'empêcher de sortir d'autres concepts prochainement, l'un autour des programmes exclusifs de la chaîne serait à l'étude.

Il est vrai que Canal Plus disposait déjà d'une expérience sur l'offre de cinéma car elle était présente sur Internet via Netciné, un service de téléchargement qui propose ses services aux portails et aux opérateurs en marque blanche. Le nouveau site Canal Play a été développé, lui, par MovieSystem, une société rachetée par le groupe Vivendi Universal en avril 2004.

En version bêta depuis quelques semaines, CanalPlay a donc été lancé officiellement, avec, pour l'instant, un catalogue de 700 films, qui devrait passer à 1.000 avant la fin de l'année. Les films y seront disponibles neuf mois après leur sortie en salle, soit trois mois après leur sortie en DVD. Un délai que les responsables du projet ne désespèrent pas de voir abaissé à l'avenir. Le prix de chacune des vidéos varie en fonction de leur catégorie : 4,99 euros pour les nouveautés (et 3 euros pour le lancement), 3,99 euros pour les autres et 6,99 euros pour les films X, qui pourraient constituer la majorité des ressources du site.

Le système nécessite le téléchargement d'un lecteur spécifique, conçu à partir du lecteur multimédia de Windows. Une fois qu'il a téléchargé la vidéo, l'internaute dispose d'un mois pour regarder le film, mais seulement de 24 heures d'usage une fois qu'il a commencé à le visionner. Les conditions pourraient s'assouplir au fil des négociations avec les ayants droit. "Canal Plus étant la chaîne du cinéma, il nous fallait une offre importante, capable de s'imposer comme une alternative au téléchargement illégal et qui respecte les DRM", explique Bruno Thibaudeau, directeur général de Canal Plus Active.

La chaîne a, pour l'occasion, négocié des accords avec Europa (Luc Besson), Pathé, Sony-Columbia, StudioCanal ainsi que certains producteurs français indépendants. L'offre ne concerne pour l'instant que les longs métrages mais elle devrait s'ouvrir prochainement aux séries, un marché où la demande est importante si l'on se réfère au nombre de vidéos téléchargées sur les réseaux de peer-to-peer (lire l'article du 01/03/05). Canal Plus a également acquis le catalogue Nickelodeon pour les programmes jeunesse.

100.000 players espérés avant la fin de l'année
Les dirigeants de Canal Plus tablent sur le téléchargement de 100.000 players avant la fin de l'année. "Chaque internaute qui télécharge le player est un client potentiel", ont rappelé les responsables du projet lors de la conférence de presse de présentation de Canal Play. Pour attirer du trafic et inciter au téléchargement de ce player, Canal Plus a également mis en ligne une partie éditoriale et propose les bandes-annonces en téléchargement gratuit.

Curieuse coïncidence, la présentation de Canal Play a été précédée de quelques heures par l'annonce du lancement de la plate-forme de VoD de l'éternel rival, TF1. Dans l'air depuis quelques temps (lire l'interview du 20/09/05), le projet prend forme et devrait être en ligne à la mi-novembre. Le contenu de ce site, qui abritera aussi l'offre de TPS, n'est pas encore connu avec précision mais il s'articulera lui aussi autour d'une offre cinéma, des accords ayant déjà été passés entre autres avec la Columbia et Paramount. Les tarifs seront sensiblement les mêmes que sur Canal Play : entre 4,99 et 6 euros pour les nouveautés, et 4 euros pour le reste. Différence de taille avec le projet Canal Play : l'offre de TF1 ne sera, a priori, disponible qu'en streaming.

  En savoir plus
 Netcine
 e-TF1
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
La concurrence croissante ne semble toutefois pas inquiéter les principaux protagonistes. "Nous n'en sommes pas encore au stade d'une concurrence globale, explique Eric Crémer, secrétaire général de e-TF1. Nous sommes sur un marché naissant, notre préoccupation est donc plutôt de le faire grandir." Chez Canal Plus, on se réjouit aussi, officiellement, de l'arrivée des autres groupes audiovisuels (Arte lancera sa propre plate-forme en janvier prochain et M6 devrait aussi répliquer bientôt). "Nous avons pris de l'avance, affirme Bruno Thibaudeau, et le fait que tout le monde se positionne montre que nous sommes sur la bonne voie." Reste à savoir si l'offre légale de vidéo sur Internet trouvera son public là où celle de la musique peine à s'imposer face au téléchargement illégal.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International