E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Avec MisterGoodDeal, M6 s'ouvre l'appétit sur l'e-commerce
Le groupe a racheté le site de déstockage pour un montant de près de 44 millions d'euros et constitue ainsi un acteur TV-Web sur la VAD. Mais M6 pourrait bien ne pas en rester là.   (17/11/2005)

  En savoir plus
 MisterGoodDeal
L'histoire ne dit pas si les dirigeants de MisterGoodDeal remplaceront Pierre et Valérie et vanteront tous les matins les mérites de leur site à la ménagère de moins de 50 ans dans l'émission de télé-achat M6 Boutique. Les synergies n'iront peut-être pas si loin. Toujours est-il que leur société a bel et bien été rachetée par le groupe M6. Non pas par M6 Web, qui gère les activités multimédia du groupe mais via la filiale de vente à distance HSS (Home Shopping Service), pour un montant pouvant aller jusqu'à 44 millions d'euros selon les clauses du rachat. Ils conserveront 5 % du capital et seront intégrés à HSS.

"MisterGoodDeal nous a séduits, car ses dirigeants ont toujours eu une grande rigueur dans la gestion de leur projet. Nous les avions d'ailleurs déjà rencontrés il y a quelques années", explique Jérôme Dillard, directeur des diversifications du groupe M6, qui rappelle ainsi que le site de déstockage a atteint l'équilibre en 2003, réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros l'an dernier et prévoit pour 2005 une croissance de 45 % et un chiffre d'affaires supérieur à 65 millions d'euros.

Autre spécificité de MisterGoodDeal qui a intéressé le groupe audiovisuel : son positionnement. "C'est à la fois un discounter et un déstockeur, qui connaît parfaitement le marché de gros et peut nous offrir son expertise dans ce domaine", résume Jérôme Dillard. Les dirigeants voient donc dans cette acquisition d'importantes synergies à réaliser. Tout d'abord, au niveau commercial. "Il est absolument impossible d'énumérer toutes les synergies commerciales que nous avons pu trouver, il y en a trop", se réjouit Jérôme Dillard. Le pure-player aura notamment accès à un nouveau canal de vente, la télévision, et pourra ainsi accroître sa notoriété. Synergies de coûts, également : les deux entités pourront mettre en commun leur logistique, MisterGoodDeal traitant, par exemple, entre 500.000 et 700.000 colis chaque année.

M6 conservera bien sûr la marque, qui s'est imposée sur Internet en ajoutant peu à peu de nouveaux produits à une offre constituée à l'origine de produits high tech. Ainsi, récemment, le site s'est positionné sur le vin (lire l'article du 03/09/2003), sur la literie ou encore sur l'automobile (lire l'article du 22/11/2004). Le site a réuni en octobre 1,7 million de visiteurs uniques.

MisterGoodDeal apporte enfin dans le ménage son site de ventes privées lancé en juin dernier, L'invité des marques. Un site qui, selon ses repreneurs, a démarré avec une croissance vertigineuse sur les premiers mois. Au total, avec cette acquisition, le chiffre d'affaires de l'activité vente à distance du groupe M6 devrait dépasser les 200 millions d'euros en 2006, contre 111,4 millions d'euros en 2004 et un résultat net de 4,3 millions d'euros.

  En savoir plus
 MisterGoodDeal
Avec cette intégration, les objectifs sont "à peu près infinis", dixit la direction de M6. Et l'appétit de la filiale du groupe M6 ne semble pas s'arrêter là. "Il va falloir un peu de temps pour digérer cette acquisition, qui est un gros morceau, annonce Jérôme Dillard. Mais nous restons à l'affût de nouvelles opportunités. Toute enseigne de e-commerce dans la vente physique est susceptible de nous intéresser à partir du moment où elle est originale et possède un potentiel." Le Web représente déjà aujourd'hui un quart du chiffre d'affaires de la filiale de télé-achat de M6. Sa part pourrait donc encore augmenter à l'avenir.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International