E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Shopping.com s'installe dans les locaux d'eBay France
Le comparateur de prix, lancé en France il y a huit mois et racheté entre temps par eBay, adopte une stratégie plus locale pour accroître sa part de marché dans l'Hexagone, où il revendique déjà une place de numéro 2.   (22/11/2005)

  Le site
Shopping.com
La concurrence s'organise dans le secteur des comparateurs de prix. Fini le temps où Kelkoo régnait seul, les principaux acteurs du marché américain sont de plus en plus attirés par la croissance de l'e-commerce européen, comme en témoigne la récente arrivée de Shopzilla en France (lire l'interview du 09/11/2005). Shopping.com, de son côté, avait lancé son site français il y a huit mois (lire l'interview du 17/03/2005). Aujourd'hui, le site, racheté entre temps par eBay, revendique la deuxième place du marché derrière Kelkoo et annonce l'ouverture de bureaux en France.

"Nous nous dirigeons vers une stratégie plus locale, explique Deana Bergquist, directrice générale de Shopping.com Europe. Nous allons nous implanter, début 2006, à Paris, Berlin et sans doute à Dublin. Les équipes seront ainsi au plus près de nos partenaires et pourront leur offrir un suivi continu." Shopping.com France devrait être composé, dans un premier temps, d'une quinzaine de personnes et partager ses locaux avec eBay et PayPal France. Le comparateur renforce donc sa stratégie européenne, au moment où il annonce qu'il a conquis la deuxième place parmi les comparateurs en France et au Royaume-Uni.

La société américaine affirme ainsi avoir signé 200 partenariats avec des sites marchands en France et porté son catalogue à un million de références. Des chiffres qui connaîtraient une forte progression, "surtout en cette période de fêtes", précise Deana Bergquist. "Le marché a été très réceptif et semble encore extrêmement ouvert, se félicite Shannon Clouton, responsable des achats de la marque. Et nous avons tout de suite bénéficié d'une forte notoriété." En octobre, Shopping.com enregistrait ainsi 972.000 visiteurs uniques (source Nielsen NetRatings).

Le rachat par eBay en juin dernier (lire l'article du 03/06/2005) n'est sans doute pas étranger à cette nouvelle organisation. "La présence de ce nouvel actionnaire nous permet d'agrandir notre infrastructure. eBay nous a également apporté sa notoriété, nous nous en sommes aperçus lors du lancement en Allemagne, où nous avons communiqué sur les deux marques", confie Deana Bergquist, qui affirme également que Shopping.com et eBay travaillent sur d'éventuelles synergies. Ainsi, le comparateur de prix pourrait être utilisé, à terme, pour aider les utilisateurs du site d'enchères dans leurs recherches.

Shopping.com prévoit également de lancer un site en Espagne, même si l'objectif prioritaire reste les trois principaux marchés européens, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Autre chantier pour l'année prochaine : l'instauration d'un label de confiance pour certains sites marchands répertoriés sur le comparateur, sur le modèle de ce qui se fait aux Etats-Unis. Les critères sont strictes : les sites doivent avoir travaillé au minimum trois mois en collaboration avec Shopping.com, avoir reçu 25 avis de la part des utilisateurs, se situer au-dessus d'une certaine note ou encore délivrer le produit rapidement.

  Le site
Shopping.com
Pour les dirigeants du comparateur, il s'agit, avec ce genre d'initiatives, de développer le marché et d'éduquer le consommateur. "Le potentiel existe en Europe, mais le public n'a pas encore toujours le réflexe de passer par un comparateur, explique Deana Bergquist. Il ne s'agit pas seulement d'une histoire de prix, mais d'une expérience d'achat dans sa globalité." Le credo est, à peu de choses près, le même que celui martelé par Shopzilla. Il démontre, en tout cas, tout l'intérêt des Etats-Unis pour le marché européen de l'e-commerce.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International