E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Meilleurmobile se voit en distributeur low cost des offres mobiles
Fondé par deux anciens de Bouygues Télécom, l'ex-Meilleurforfait.com étend sa gamme de produits et services. Le pari de ce pure-player : grandir sur un marché du mobile plus concurrentiel.   (02/12/2005)

  En savoir plus
 Meilleur Mobile

Pour se métamorphoser en Meilleurmobile.com, le site Meilleurforfait n'est pas, comme Clark Kent, entré dans une cabine téléphonique. Il s'est contenté de lifter son interface, de compléter son offre et de mettre moins en avant son activité de comparateur de forfaits mobiles. Ce pure player de la distribution de services de téléphonie (packs opérateurs, forfaits et téléphones), lancé en juin 2004 (lire l'article du JDN du 28/07/04), a mis en ligne une V2 en novembre dernier, plus explicitement commerciale que la précédente. Mais il n'a pas changé de business model.

Créée sur fonds propres par Jean-Vital de Rufz, ex-directeur marketing et communication de Bouygues Telecom, et Vincent Gazeau, ex-directeur de la communication commerciale du même opérateur, la société s'est développée sur la base de l'expertise de ses deux fondateurs. "Les modèles dans cette industrie sont très complexes. Grâce à notre connaissance de la chaîne de valeur et des process, nous avons pu mettre au point un système d'activation de ligne sur Internet et concevoir un comparateur d'offres performant", explique Vincent Gazeau, directeur des opérations de la société.

A l'origine, les consommateurs entraient sur le site par le biais du comparateur, et se voyaient proposer à la fin du processus des forfaits SFR, Bouygues ou Orange. Mais, souligne Vincent Gazeau, "les consommateurs entrent sur le marché par le téléphone" plus que par les forfaits. D'où l'idée de changer le nom du site en Meilleurmobile.com, et de remiser à l'arrière-plan le comparateur, par lequel ne passent plus aujourd'hui que 20 % des visiteurs du site.

Par ailleurs, le site propose depuis six mois un nouveau comparateur, de téléphones cette fois, qui sert également à orienter les consommateurs vers des propositions commerciales en adéquation avec leurs besoins.

Autre évolution notable : celle de l'offre. Meilleurmobile distribue désormais les offres du MVNO Debitel, et des licences Universal et M6 Mobile, en attendant de trouver un terrain d'entente avec les autres nouveaux entrants du marché, comme NRJ Mobile. Le site se positionne comme le distributeur online proposant la palette de services de téléphonie la plus large du marché, à des prix inférieurs à ceux du marché.

Pour proposer des tarifs attractifs, la société rogne sur les marges rétrocédées par les opérateurs sur la vente des produits et services (de 20 euros pour un forfait prépayé à plus de 100 euros pour des forfaits hauts de gamme). Elle profite également de la dématérialisation des procédures de commande, et d'une structure légère. L'entreprise emploie cinq personnes, et s'appuie sur un sous-traitant pour la partie back office et administration des ventes. Son budget marketing est réduit, puisqu'elle s'appuie sur une politique d'affiliation et d'achats de mots-clés.

  En savoir plus
 Meilleur Mobile
Meilleurmobile compte réaliser en 2005 un chiffre d'affaires triplé par rapport à celui de 2004. Pour Vincent Gazeau, c'est le bon moment pour prendre des parts de marché sur le secteur, qui se répartit à 50-50 entre les points de vente issus des opérateurs (franchises, magasins intégrés…) et les autres réseaux (chaînes spécialisées, hypermarchés, GSS…). "Deux phénomènes jouent en notre faveur : l'essor du commerce électronique, et la maturité du marché du mobile. Les consommateurs sont assez familiarisés avec ce marché pour passer à la dématérialisation de l'achat, et comme la plupart possèdent déjà un téléphone et un forfait, ils ne changent que s'ils trouvent de meilleures offres".
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International