TOURISME 
Sommaire Tourisme
SAS Airlines ouvre sa boutique d'objets en ligne
Le groupe nordique a lancé une boutique dans laquelle on trouve des objets divers, parfois très loin du domaine du voyage. Un moyen de fidéliser sa clientèle et de se diversifier.   (06/12/2005)

  En savoir plus
Dossier Transport aérien
  Le site
Saswebshop.com
Des verres de Cognac vendus par une compagnie aérienne ? C'est possible avec le Suédois SAS Airlines, qui vient d'ouvrir une boutique d'objets divers, certains n'ayant rien à voir avec l'aviation. Avec cette initiative, Saswebshop.com, la société scandinave fait le choix de diversifier encore un peu plus son activité, un mouvement débuté il y a plus de 40 ans avec l'acquisition d'hôtels. A côté du site de réservation de billets d'avion, son métier de base, elle entre ainsi dans le commerce en ligne traditionnel.

On peut acheter dans cette boutique, depuis presque un mois, des objets aussi différents que des bijoux et des vases, réalisés souvent par des designers scandinaves. Cependant, le thème du voyage est bien présent, notamment à travers des sacs, divers accessoires, ou encore des maquettes d'avions. Plus d'une centaine de marques sont présentes sur le site. SAS y vend aussi des produits commercialisés exclusivement via ce support. L'internaute a la possibilité d'envoyer ces objets accompagnés d'un message personnel.

L'entreprise a deux objectifs. Il s'agit d'abord de promouvoir une Scandinavie moderne, par exemple en proposant des objets de designers scandinaves réputés, et de s'associer à cette image. Mais ce site ne se veut pas uniquement la vitrine de la compagnie, SAS compte bien en tirer quelques profits. "La création de cette boutique en ligne constitue une opportunité commerciale répondant à une forte demande, à l'origine dans les pays scandinaves", explique Andrea Salvi, responsable marketing et communication de SAS. Cet ancrage nordique se traduit par le choix des langues : suédois, norvégien, danois ou anglais. Selon la demande, d'autres langues seront proposées. Lors des dix premiers jours, le site a reçu 35.000 visites.

Si la compagnie veut constituer, avec ce site, "un magasin virtuel de référence", autonome, SAS Web Shop est aussi considéré comme un bon moyen de fidéliser les passagers, en leur offrant notamment des remises sur les prix des objets. Elle cible les grands voyageurs, notamment les hommes d'affaires, en imaginant un accès au site depuis les connexions Internet disponibles dans les avions long courriers. La cible business se retrouve dans les prix relativement élevés des produits.

  En savoir plus
Dossier Transport aérien
  Le site
Saswebshop.com
La compagnie scandinave sélectionne les objets mais sous-traite la partie logistique de sa boutique en ligne. Crossroads Loyalty Solutions prend en charge la gestion des commandes et la livraison. A l'avenir, SAS espère pérenniser sa nouvelle activité, en étoffant et en diversifiant l'offre de produits vendus.

 
 
Baptiste RUBAT, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International