LE NET 
Sommaire Le Net
Oney.fr investit 90 % de son plan média sur le Web
Trois mois après son lancement, la banque en ligne du groupe Auchan a tourné la page Egg et acquis sa propre notoriété grâce à un vaste plan de communication online. Prochaine étape : des partenariats e-commerce.   (13/12/2005)

  En savoir plus
 Artégos
 Darwin
Dossier Egg : de Zebank à "Ze end"
  Le site
MesCoursesdeNoel.com
Parmi les secteurs les plus actifs en matière de communication online, la banque de détail se classe régulièrement dans le top 10 en nombre de créations différentes diffusées sur Internet, selon les baromètres mensuels AdNetTrack-TNS Media Intelligence (lire l'article du 09/12/05). Un secteur qui bénéficie notamment du dynamisme de la banque à distance Oney.fr, ex Zebank et Egg. Une marque lancée en septembre dernier par son nouveau propriétaire, Banque Accord, filiale à 100 % du groupe Auchan, à grand renfort de communication online (lire l'article du 01/09/05). Trois mois plus tard, la pression publicitaire ne s'est pas relâchée. En plus des quelques 600 mots achetés sur les moteurs de recherche, Oney.fr n'hésite pas à tester de nouveaux formats pour accroître sa notoriété auprès des internautes.

"Nous sommes encore en phase de lancement d'une nouvelle marque, explique Eric Calmand, directeur d'activité de Oney.fr. Et Internet est notre cœur de cible. C'est pourquoi nous investissons 90 % de notre plan média sur le Web."

Dernière campagne en date : MesCoursesdeNoel.com, une opération marketing mixant jeu-concours, mécanique virale et dispositif de recrutement de nouveaux clients. L'opération se déroule du 16 novembre au 31 décembre 2005, relayée en affiliation via le réseau de performance marketing Darwin, sur les moteurs de recherche Google et Overture, sur les moteurs de jeux-concours et sur le portail AOL. Tous ces dispositifs font converger le trafic vers un mini site événementiel conçu et réalisé par l'agence Artégos.

En recherche de crédibilité dans le monde du crédit et du financement sur Internet, Oney.fr joue la carte de la pédagogie plutôt que du ludique. MesCoursesdeNoel.com est avant tout un service personnalisé de gestion de budget de cadeaux de Noël via un tableau de calcul interactif. Le tout enrichi d'un dispositif viral d'envoi d'e-cards pour demander aux proches ce qu'ils souhaitent recevoir comme cadeau de Noël, d'un module de parrainage pour faire découvrir le service à des amis et d'une mécanique de participation à un tirage au sort pour gagner 500 euros. Sans oublier la mise en situation des produits Oney.fr grâce à un outil de simulation des économies qui pourraient être réalisées avec la "carte verte", qui reverse 1 % de cash-back à son utilisateur.

Objectifs de cette opération : "Faire connaître la marque en dehors d'une campagne produit, récolter une base de prospects opt-in qualifiés que nous pourrons retravailler après l'opération, donner une meilleure compréhension de nos produits et acquérir de nouveaux clients, détaille Eric Calmand. "C'est un vrai projet tactique et stratégique pour Oney.fr, et nous sommes ravis du succès rencontré." A mi-parcours, le site a reçu plus de 88.600 visites et compte 32.000 inscrits au jeu-concours. Plus de 3.000 listes de Noël ont déjà été créées et près de 200 e-cards envoyées.

Quant au budget investi dans l'opération, il est confidentiel, à l'instar du plan média total d'Oney.fr. "Notre budget de communication est en phase avec nos objectifs d'acquisition clients, soit entre 80.000 et 100.000 nouveaux clients par an, ce qui représente un quart de l'ensemble des nouveaux clients de Banque Accord", précise Eric Calmand. A fin 2005, en quatre mois d'existence, Oney.fr aurait déjà enregistré plus de 50.000 demandes de crédits.

Prochaine étape en 2006 : devenir un partenaire de choix pour les décideurs de l'e-commerce. "Le secteur de la vente en ligne connaît la même évolution que la vente en magasin il y a 25 ans, à savoir un nouveau besoin de solutions de financement à crédit. L'expérience cumulée de Egg, pionnier du crédit sur Internet, et du savoir-faire de Banque Accord en matière de cartes de crédits à la consommation, fait d'Oney.fr un partenaire légitime des sites marchands", estime Eric Calmand.

  En savoir plus
 Artégos
 Darwin
Dossier Egg : de Zebank à "Ze end"
  Le site
MesCoursesdeNoel.com
La banque en ligne a conclu un premier partenariat de financement avec le site de produits ligne de produits high-tech Grosbill, dont l'actionnaire majoritaire n'est autre que le groupe Auchan (lire l'article du 24/06/05). Un créneau sur lequel Oney.fr entend monter en puissance progressivement pour qu'à terme, d'ici deux ans, ces partenariats représentent 50 à 60 % du recrutement de nouveaux clients.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International