E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Noël 2005 : Amazon limite sa prise de risque
Pour assurer sa croissance, le cybermarchand table sur des formules éprouvées et réitère le dispositif mis en place à Noël 2004, tant en termes commerciaux que logistiques.   (16/12/2005)

  En savoir plus
 Amazon France
Pour Noël, les clients fidèles d'Amazon France ne vont pas être déboussolés. En bon pilier du commerce électronique, le cybermarchand ne change pas une formule qui gagne et a reconduit le dispositif mis en place pour Noël 2004. Au programme : une boutique spéciale Noël lancée le 2 novembre, accompagnée d'un volet éditorial proposant chaque jour un contenu exclusif offert par des personnalités disposant d'une actualité commerciale. Et, bien sûr, une structure logistique renforcée afin de satisfaire la promesse de livraison à temps pour Noël pour toute commande passée en standard avant le 21, et en express jusqu'au 23 décembre.

Un dispositif équivalent, donc, à celui mis en œuvre l'année dernière, à quelques exceptions près. La boutique Noël comporte pour la première fois un rayon high-tech, suite au lancement de son catalogue d'électronique grand public en juillet dernier (lire l'article du JDN du 05/07/05). Une nouvelle segmentation produits a par ailleurs été conçue afin de présenter une sélection d'idées cadeaux, à partir de différents critères de recherche. A côté de la segmentation classique par fourchette de prix, classe d'âge, et profil consommateur du type homme/femme, maman/papa, etc., certains profils sont plus affinés, tels que 'les branchés', 'les sensuels' ou 'ceux qui ont déjà tout'.

La rubrique "Les Stars de Noël" invite quotidiennement, comme en 2004, une "star" à offrir un contenu exclusif aux visiteurs du site. Elle permet d'animer la boutique de Noël autour des nouveautés produits et lui donne, selon Xavier Garambois, directeur général d'Amazon France, une tonalité plus "festive". La sélection des contenus procède d'un choix éditorial de la part du site, qui négocie en parallèle les mises en avant produit avec les fournisseurs. Les exclusivités vont du clip musical aux planches de BD, en passant par des interviews ou des making-of. Chantal Goya, Jeanne Moreau ou Alain Chabat figurent parmi les personnalités présentes cette année.

L'opération "Stars de Noël" appuie surtout les catégories de produits culturels, qui demeurent prédominants dans les ventes d'Amazon France (lire l'article du JDN du 08/09/05). Au sein de ces rayons, les meilleures ventes sont actuellement, pour les livres, "La France vue du Ciel", le "Dictionnaire culturel de la langue française", "Harry Potter 6" et "L'indispensable du Sudoku" ; dans la catégorie musique, l'intégrale de Mozart ; dans les DVD, beaucoup de séries (Desperate Housewives, Lost, Alias…) ; et dans les jeux vidéo, Nintendogs pour Nintendo DS. En termes de tendance, Xavier Garambois note un engouement pour les petits prix. Ce qui n'implique pas de baisse particulière du panier moyen, les consommateurs en profitant pour acheter plus de produits.

En termes logistiques, Amazon France s'est doté d'une "force de frappe supplémentaire" pour soutenir le rythme imposé par les fêtes. Celle-ci vient prêter main forte aux 130 à 150 personnes employées en permanence à l'entrepôt du distributeur. Sans dévoiler le chiffre exact de ces équipes temporaires, Xavier Garambois confie que le nombre de collaborateurs peut doubler à Noël.

  En savoir plus
 Amazon France
Enfin, sur le plan de la communication, Amazon reste là encore fidèle à ses principes en évitant l'affichage online. La plate-forme de e-commerce lui préfère l'affiliation, l'e-mailing et les liens sponsorisés. Amazon dispose à cet égard d'un outil propriétaire lui permettant de gérer ses enchères de mots clés. Bien que considérées comme très efficaces par le site, ces différentes techniques ne sont pas à l'origine de la majorité des visites, qui sont des visites directes.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International