CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Selfaffiliation défend l'affiliation "à taille humaine"
Le réseau parie sur sa capacité à "contrôler" son réseau de 4000 sites pour fidéliser les annonceurs.   (10/02/2006)

  En savoir plus
 Selfaffiliation
La consolidation à l'œuvre dans le monde de l'affiliation en Europe, avec le rachat récent de CibleClick par l'allemand Affilinet (lire l'article du 19/12/05) laisse néanmoins une place aux acteurs de taille plus modeste. Pour sa part, Selfaffiliation s'appuie sur sa structure "à taille humaine" pour mettre en avant la qualité de ses prestations et travaille notamment sur un axe stratégique d'animation commerciale de son réseau de sites d'affiliés.

Fondée en 2003 par deux associés issus du milieu de la publicité sur Internet, cette plate-forme d'affiliation dispose aujourd'hui d'un panel de 4.000 sites affiliés, dans tous les secteurs d'activités, et travaille avec près d'une quarantaine d'annonceurs. Sur le modèle de l'affiliation, la société a opté pour un mode de rémunération à la performance, en prélevant un pourcentage sur le chiffre d'affaires généré par les affiliés. Le chiffre d'affaires de Selfaffiliation devrait passer de 800.000 euros en 2004 à 1,2 à 1,5 million d'euros sur l'année 2005.

Forts de leur expérience en matière de gestion des budgets publicitaires en ligne, Rémi Sebag et Nancy Descollaz ont souhaité créer leur propre outil pour offrir aux annonceurs un moyen d'optimiser leurs investissements e-pub. "Nous voulions que notre plate-forme d'affiliation permette de rassembler l'ensemble des statistiques des investissements publicitaires online. Nous proposons donc un outil de tracking sur les bannières permettant de suivre les taux de clic, de transformation, en temps réel, dans le cadre d'une campagne d'affiliation, mais également pour toutes les autres campagnes d'e-pub", explique Nancy Descollaz, responsable marketing et co-gérante de Selfaffiliation.

La plate-forme d'affiliation en elle-même se veut simple pour les affiliés et pour les annonceurs qui souhaitent gérer en toute autonomie leurs campagnes directement depuis leur espace en ligne. Elle permet donc de gérer l'ajout ou le retrait d'un visuel, l'acceptation d'un nouveau site affilié qui souhaite participer au programme, la rémunération des affiliés, ainsi que l'envoi de messages via la plate-forme.

Si l'outil n'est pas en soi un élément grandement différenciant, c'est que Selfaffiliation met avant tout l'accent sur l'aspect humain comme facteur clé de succès d'un programme d'affiliation. "Un reproche qui est souvent fait aux plates-formes d'affiliation porte sur le fait qu'elles offrent uniquement une mise en ligne du programme, et que personne ne s'en occupe ensuite. Au contraire, la gestion d'un programme d'affiliation impose un travail d'animation et de suivi important qui prend beaucoup de temps" indique Nancy Descollaz.

Selfaffiliation réalise, pour sa part, ce travail auprès des éditeurs de site, par le biais de newsletters, de rendez-vous téléphoniques, ainsi que des rencontres. La plate-forme remonte également auprès des annonceurs les retours sur leurs programmes, telles que des demandes d'augmentation d'un tarif, le changement d'un visuel.

Cette animation du réseau amène progressivement la plate-forme à dépasser le cadre strict de l'affiliation, et à s'orienter progressivement vers de l'animation marketing en ligne. Dans le cadre du programme de Fnac Eveil et Jeux, Selfaffiliation a par exemple mis en œuvre une animation permanente via des bons de réduction, ce qui a permis d'ouvrir le panel des sites affiliés aux sites dits de "bons plans". "Nous avons multiplié par trois ou quatre les ventes générées", affirme la responsable marketing.

Ce travail rencontre également une demande croissante des annonceurs qui souhaitent pouvoir contrôler les sites appartenant au programme. En effet, selon Nancy Descollaz, les annonceurs sont davantage soucieux des questions d'image, de positionnement, et deviennent pointilleux sur le réseau et sur les actions menées. "Si l'affiliation est une forme de self-service, cet outil marketing demande une grande surveillance. Les annonceurs ne peuvent pas accepter d'apparaître sur des sites de charme ou de casino en ligne. Il faut pouvoir être réactif pour gérer ce genre de problème".

  En savoir plus
 Selfaffiliation
Si Selfaffiliation n'ambitionne pas forcément d'occuper le devant de la scène, la société souhaite continuer son bonhomme de chemin et fidéliser annonceurs et affiliés, le plus grand défi en ce moment, où l'offre en ligne tend à exploser. Pour s'épargner une guerre des prix, la société privilégie les programmes en exclusivité, comme l'agence le propose auprès de Fnac Eveil et Jeux ou de Celio. Toutefois, Selfaffiliation compte se développer progressivement à l'international pour proposer une offre plus large aux cybercommerçants qui se lancent sur l'Europe. Pour 2006, son offre devrait s'étoffer sur les pays francophones (Suisse, Belgique), via le recrutement d'affiliés ainsi que d'un commercial.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International