E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Le caviste Lavinia.fr mise sur une stratégie click and mortar
Nouveau venu sur la Toile française, le marchand de vin s'appuie sur son expérience en Espagne et sur les synergies entre sa boutique physique et son site Web pour atteindre la rentabilité d'ici deux ans.   (16/03/2006)

  Le site
Lavinia.fr
Âgé d'à peine six mois, Lavinia.fr affiche de grandes ambitions : entrer dans la cour des grands cavistes en ligne. Créée en 1999 par deux entrepreneurs français en Espagne, la société s'est dotée d'un site Internet marchand sur le marché ibérique dès 2000. En revanche, si Lavinia a ouvert une boutique physique sur Paris depuis 2002, la société a attendu octobre 2005 pour ouvrir son site de e-commerce en France.

Le défi pour cet acteur, dont la notoriété n'est plus à faire en Espagne, consiste à se trouver une place de choix parmi les cybermarchands de vin en France qui ont pris place sur la Toile depuis plusieurs années, comme Wine and Co, 1865, Rouge & Blanc, ou plus récemment le Club des Gourmets (lire l'article du 21/11/05). Pour ce faire, le nouvel acteur en ligne s'appuie d'une part sur son expérience espagnole, mais également sur un ensemble de synergies entre son magasin physique et sa boutique en ligne, ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents pure-players.

En termes de gamme de produits, sur les 6.500 références que compte le magasin physique parisien, 1.500 sont à l'heure actuelle proposées dans le catalogue en ligne, qui est appelé à s'enrichir progressivement. "Nous ne proposons pas encore de primeurs en ligne, mais nous ajouterons les primeurs 2005 dès avril et mai prochains", assure Edouard de Chauvigny, responsable du site Internet Lavinia.fr. Si l'assortiment du site français a été adapté au marché hexagonal, Lavinia souhaite néanmoins conserver le même positionnement qu'en Espagne, où le cybermarchand est reconnu pour sa large sélection de vins étrangers, ainsi que de spiritueux.

La boutique française en ligne est toute nouvelle, mais elle n'en est pas moins à sa deuxième version, étant donné qu'elle bénéficie de l'expérience technique de l'entité espagnole. "Pour le lancement du site lavinia.fr, nous avons réalisé une refonte complète du site espagnol, tant d'un point de vue technique que graphique", explique le responsable du site. Les fonctionnalités les plus avancées sont notamment disponibles, telles que la préconisation de vins en fonction de ceux qui ont été achetés par les autres internautes ou la possibilité de choisir en ligne un emballage en caisse de bois pour les achats-cadeaux, et accompagner la commande d'un message personnalisé.

Le cybermarchand a également mis l'accent sur la facilitation de la recherche de vins en ligne, via l'accès à des produits par des thématiques (les millésimes 2006, les vins bio, les Bonnes Affaires), ainsi que par des tranches de prix, dans lesquels le tri par région ou par appellation reste toujours possible. Pour les internautes qui ne trouvent pas une bouteille bien précise en ligne, le site propose d'envoyer un e-mail pour le commander ou le retrouver parmi les produits disponibles en magasin.

En effet, pour se démarquer, le marchand compte principalement sur une stratégie résolument multicanal. "Le fait de nous appuyer sur notre magasin physique nous permet de vendre du vin à la bouteille et non à l'unité de conditionnement qui est le plus généralement de l'ordre de 6 ou de 12 bouteilles sur la plus grande partie des sites de cybermarchands", explique Edouard de Chauvigny. Par ailleurs, le click and mortar permet de proposer des services bien spécifiques : au-delà d'une livraison classique en 3 à 5 jours ouvrés pour 12 euros, lavinia.fr propose la livraison en 24 heures pour 29,9 euros par tranche de 12 bouteilles, ainsi que le retrait gratuit en magasin.

Le programme de fidélité proposé aux clients du magasin est également valable sur les achats en ligne. Sous la forme d'une carte de membre vendue à 15 euros, ce programme permet aux adhérents de payer certaines bouteilles 5 % moins cher. L'achat de cette carte peut être réalisé directement en ligne.

En matière de communication, la société entend s'appuyer en offline sur ses actions de promotion dans la presse pour faire connaître son adresse en ligne en plus de son magasin physique. Toutefois, pour recruter en ligne, la société privilégie pour l'heure l'e-mailing et le référencement auprès des comparateurs de prix, comme Kelkoo. "Nous avons réalisé des tests d'achat de mots clés sur Google et Overture, mais nous n'avons pas été vraiment convaincus par les taux de transformation. Les budgets en France sont bien plus conséquents qu'en Espagne", confie le responsable de site.

  Le site
Lavinia.fr
Si les résultats chiffrés sur ces six premiers mois d'activité restent confidentiels, le responsable s'estime très satisfait et conserve comme objectif une rentabilité du site sur deux ans. Cette boutique en ligne est également appelée à jouer le rôle d'un second magasin. Mais un magasin qui permet au marchand de toucher une clientèle sur toute la France.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International