TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Free dévoile ses plans sur le Wimax
Détenteur de l'unique licence Wimax nationale, le FAI du groupe Iliad devrait proposer un accès haut débit via cette technologie à tous ses abonnés haut débit ADSL.   (10/04/2006)

  En savoir plus
 Iliad-Free
Dossier Les alternatives à l'ADSL
Plus de sept mois après avoir mis la main sur la seule licence Wimax nationale française, en rachetant Altitude Telecom pour près de 60 millions d'euros (lire l'article du 06/09/05), Free lève enfin le voile sur ses projets commerciaux. Le fournisseur d'accès Internet du groupe Iliad en effet jeudi 6 avril qu'il allait permettre à ces abonnés haut débit d'accéder dans les prochaines semaines au réseau déployé par Altitude Telecom, renommée IFW pour "Iliad Free Wimax".

Peu de détails ont cependant été donnés sur cette nouvelle offre. Free devrait mettre à disposition, pour une centaine d'euros selon Les Echos, des récepteurs Alvarion, la société partenaire d'IFW pour les solutions Wimax. Pour l'instant, la couverture proposée se limite aux "grandes villes métropolitaines," mais IFW continue le déploiement du réseau dans des régions mal desservies - l'Arcep (Autorité de régulation des communications et des postes) veille en effet scrupuleusement au respect des engagements imposés par la licence en termes de couverture.

Le groupe semble avoir accéléré son calendrier, si l'on s'en tient à ses récentes déclarations. Interrogé sur l'utilisation de cette licence, lors de la présentation des résultats 2005 d'Iliad le 15 mars dernier (lire l'article du 16/03/06), le directeur général Michaël Boukobza avait alors jugé "la technologie Wimax pas encore mature."

Le lancement aujourd'hui de cette offre "expérimentale" intervient alors que des fournisseurs d'accès Internet concurrents contestent la légalité de la licence de Free. Il s'agirait, selon Les Echos, de Neuf Cegetel, qui détenait cette licence avant Altitude Telecom. L'opérateur télécoms aurait saisi le Conseil d'Etat sur les conditions d'obtention de la licence. Une contestation déjà refusée par l'Arcep.

  En savoir plus
 Iliad-Free
Dossier Les alternatives à l'ADSL
Précipitée ou non, cette annonce pourrait être suivie par d'autres, toujours dans le domaine du très haut débit. A commencer par le Wimax mobile, sur lequel IFW dit travailler, lui permettant peut-être à terme d'être capable de proposer une offre quadruple play.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International