MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Marques : attention au pouvoir des créateurs de contenus
Si les blogueurs européens ne représentent que 8 % des internautes du vieux continent, indique une étude publiée par Jupiter Research, leur influence sur les entreprises et les marques va grandissante.   (21/04/2006)

  En savoir plus
Jupiter Research
Les cas Kryptonite et Dell, deux entreprises prises à partie par les blogeurs pour la faible qualité de leur produits ou de leur service après-vente sont des exemples connus d'influence de la blogosphère. Quantifier cette influence n'est pourtant pas aisé. Si la majorité (53 %) des internautes sont passifs sur le Web, une faible minorité participe de manière pro-active à des blogs, forums ou autres sites et possède un impact grandissant, selon Julian Smith, consultant chez Jupiter Research et auteur de l'étude publiée le 18 avril 2006 mesurant l'influence des consommateurs créateurs de contenus online. Ces producteurs sont majoritairement des hommes (63 %) et ont pour 59 % d'entre eux entre entre 15 et 34 ans.

Sur les 4.288 internautes interrogés sur l'année 2005 en France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Suède par Jupiter Research, 23 % réagissent régulièrement aux sondages, jeux en ligne etc. Mais seuls 24 % sont des créateurs de contenus à part entière : blogueurs, participants aux forums ou impliqués dans l'écriture de contenus sur des sites. Pourtant, ils concentrent une force médiatique disproportionnée par rapport à leur nombre.

Les 8 % de blogueurs européens sont surement les plus influents, mais seule une minorité d'entre eux sont devenus de réels "influenceurs" ou des "trend setter" grâce à l'audience qu'ils attirent et à la couverture médiatique traditionnelle qu'ils génèrent. Julian Smith souligne que l'Espagne et la France sont en tête de peloton en matière de nombre de blogueurs : 13 % des internautes interrogés lors de l'étude bloguent en Espagne, contre 12 % en France. Un résultat qui doit beaucoup au développement du haut-débit dans ces deux pays, mais aussi à la volonté plus forte, chez leurs ressortissants, de communiquer et de tenir à jour un blog.

Blogueurs, posteurs de billets sur les forums ou simplement internautes engagés, les producteurs de contenus sont avant tout des consommateurs avisés et des utilisateurs intelligents du media Internet : les entreprises n'ont qu'à bien se tenir. Vichy, après avoir lancé son blog de marque, a subit le contrecoup d'une campagne de buzz négatif de la part de la blogosphère. Le "Journal de ma peau", blog non siglé expréssement du nom de la marque et sans aucune signature personnelle au départ, a payé cher son anonymat. Résultat, la marque de cosmétiques a dû changer totalement sa stratégie de dialogue avec la blogosphère (Lire l'article du JDN du 06/10/05).

Certaines marques en Europe ont toutefois réussi à exploiter l'influence des blogs et des créateurs de contenu de manière positive. C'est le cas de Lego, dont les fans alimentent des blogs régulièrement. InScene, distributeur de prêt à porter en Allemagne et Guinness ont aussi géré le phénomène blog avec succès en générant une image positive de leur marque.

  En savoir plus
Jupiter Research
L'enjeu pour les entreprises dépasse le seul rayon de la communication. Au-delà d'une veille sur Internet devenue incontournable, il s'agit de montrer patte blanche, de "présenter un visage humain à la communauté et non une image corporate avec un discours formaté", indique Julian Smith. Il estime d'ailleurs que les entreprises doivent désormais reconnaître ce phénomène et mesurer le retour sur investissement de la création d'un blog. Les risques sont importants, mais l'impact sur l'image de marque est lui aussi très fort. Si l'entreprise n'entreprend pas elle-même de produire son contenu sous forme d'un blog transparent, elle doit prendre en compte l'influence de ces producteurs de contenus.
 
 
Elodie Bouscarat, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International