E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
43 % de croissance pour l'e-commerce selon la Fevad
Sur les trois premiers mois de l'année 2006, le chiffre d'affaires du commerce électronique atteint 2,8 milliards d'euros selon la Fevad. Un trimestre tiré par le commerce BtoB.   (15/05/2006)

  En savoir plus
 Fevad
 Médiamétrie
Après la publication, en tout début de mois, du baromètre e-commerce de l'Acsel pour le premier trimestre 2006 (lire l'article du JDN du 05/05/06), c'est au tour de la Fevad d'annoncer son verdict pour les trois premiers mois de l'année. Résultat : + 43 % de croissance par rapport au premier trimestre 2005, le chiffre d'affaires e-commerce s'établissant, selon la Fédération des entreprises de vente à distance, à 2,8 milliards d'euros, soit presque un tiers de l'ensemble des ventes réalisées par les e-commerçants en 2005. Cette estimation est calculée à partir de la somme des revenus du panel iCE de 32 e-commerçants, à laquelle vient s'ajouter le chiffre d'affaires des plates-formes de paiement électronique Caisse d'Epargne, Atos Origin, Experian et Paybox.

Les revenus des seuls e-commerçants du panel (Lire la liste des e-marchands) progressent toutefois un peu moins vite que l'ensemble du secteur. Leur chiffre d'affaires ressort en effet en hausse de 32 % sur un an, aux environs de 1,4 million d'euros. La Fevad estime qu'à eux seuls, ces 32 e-marchands représentent la moitié du chiffre d'affaires du e-commerce sur cette période.

Parmi ces derniers, la plus forte hausse revient aux sites de commerce BtoB. Leur chiffre d'affaires gagne en effet plus de 44 % sur la période. En comparaison, les sites de commerce BtoC (hors voyage), membres du panel iCE, sont nettement moins dynamiques, leur revenu ne progressant que de 30 % sur un an. Le secteur électronique, l'un des plus important en termes de volume d'affaires, affiche quant à lui une hausse de 24 % de ses revenus sur les trois premiers mois de l'année, soit un point de moins que sa croissance annuelle en 2005 (+ 25 %).

En revanche, les sites d'enchères et de ventes privées connaissent un succès qui ne se dément pas selon Médiamétrie. Sur le premier trimestre 2006, eBay ressort en effet comme le premier site de commerce électronique, en terme d'audience, avec 11,045 millions de visiteurs uniques en cumul sur le premier trimestre. Quant au premier site de ventes privées, il apparaît à la douzième place. Vente-privee.com s'octroie 3,685 millions de visiteurs uniques sur la période, suivi ensuite par Achatvip.com (1,799 million) et Surinvitation.com (1,240 million).

  En savoir plus
 Fevad
 Médiamétrie
Le secteur du voyage, l'autre poids lourd du commerce électronique français, s'adjuge une croissance de 34 % sur une année glissante, soit quatre points de mieux que le commerce en ligne en général. A la fin du mois de mars, le chiffre d'affaires des agences membres du panel (Anyway, Expedia, Lastminute, Opodo, Voyages-sncf.com) atteint plus de 700 millions d'euros. Côté produits, la plus forte hausse revient au billet de transport (+ 38 %), suivis de près par les services (+ 34 % : hébergement seul, location de voiture, etc.). Les ventes de séjours clé en main sont, quant à elles, toujours un peu à la traîne, avec une progression de 17 % sur un an. En revanche, Voyages-sncf.com se taille toujours la part du lion en terme d'audience avec 8,73 millions d'euros, suivi de Lastminute (3,68 millions) et d'Expedia (2,98 millions).


Liste des marchands présents dans le panel iCE

Le panel iCE comprend les sites suivants: 3 Suisses, Accor-Hôtels, Alapage, Anyway, Camif, Camif Collectivites, Digibao, Expedia, Fnac.Com, France Loisirs, Home Shopping Service, Ipsopresto, Jm Bruneau, La Redoute, Lastminute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Music&film, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages-Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International