E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Glowria consolide sa position en Allemagne
En faisant l'acquisition du loueur de DVD en ligne allemand InVdeo, moins de deux mois après le rachat de DiviDi, Glowria consolide sa position outre-Rhin. Objectif : jouer les synergies pour développer le marché.   (17/05/2006)

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
Reportage Les coulisses de Glowria
Mais ou s'arrêtera l'appétit du site de location de DVD en ligne Glowria ? Un mois et demi après l'acquisition pour un montant non communiqué de DiViDi, le numéro trois de la location de DVD sur Internet en Allemagne (lire l'article du JDN du 31/03/06), Glowria consolide sa position outre-Rhin en rachetant cette fois-ci InVdeo, le numéro quatre du secteur en Allemagne. Comme pour la précédente acquisition, Glowria.fr n'a pas souhaité communiquer le montant de ce rachat. Seule indication, elle a été réalisée pour partie en numéraire et en échange d'actions.

"L'Allemagne est pour nous le marché le plus intéressant en Europe continentale car son potentiel est énorme, explique Mihai Crasneanu, PDG de Glowria. Le Royaume-Uni mis à part, c'est le premier marché pour la vidéo en Europe, et le premier marché en terme de vente à distance. Nous devions donc non seulement y être présent, mais il fallait également consolider notre position pour pouvoir faire face au numéro un du secteur qui est Amango.de. Or dans ce domaine, il est plus sain d'élargir le marché grâce à des synergies entre sites, que de se battre pour prendre des parts de marché."

Dans cette perspective, le rapprochement de DiViDi et de InVdeo présente quelques avantages. Il permet, tout d'abord, de s'adresser à un plus large spectre de consommateurs allemands autour d'un catalogue de 14.000 titres. En effet, le modèle économique des deux sites est un peu différent. Alors que DiViDi s'appuie sur un modèle tout compris (abonnement + frais de port), comme Glowria en France, InVdeo propose un service moins cher, mais qui exclut les frais de port, tout comme Amango.de.

Au delà, cette nouvelle acquisition permet à Glowria d'élargir sa base d'abonnés. Au total, celle-ci devrait compter 150.000 membres, dont 80 à 90.000 en Allemagne. Mais surtout, elle enrichit les compétences du groupe. Elle permet notamment à Glowria de s'appuyer désormais pour ses activités de recherche et développement sur l'équipe de InVdeo basée en Roumanie. La conception, l'architecture et le pilotage de ces opérations resteront toutefois en France, rassure Mihai Crasneanu.

10 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2006
Côté DiViDi, c'est l'expertise du site en matière de partenariat, notamment avec Pro7, l'équivalent de TF1, que Glowria souhaite valoriser en Allemagne, mais aussi au niveau du groupe. Enfin, ces deux nouveaux sites serviront de relais, d'ici la fin de l'année, à l'offre de VoD de Glowria, service qu'elle compte ouvrir au grand public français en juin prochain.

Rassemblées d'ici la fin de l'année sous l'enseigne Glowria Allemagne, les équipes de DiViDi et InVdeo, soit 40 personnes en tout, vont progressivement être fusionnées. Les équipes marketing et opérationnnelle d'InVdeo devront d'ici septembre rejoindre celles de DiViDi à Munich, qui devient par la même le siège social de la filiale allemande de Glowria. Les plates-formes logistiques restent quant à elles distinctes : l'une à Munich et l'autre à Constance. Du moins pour le moment. Car à terme, ces deux structures ne feront plus qu'une.

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
Reportage Les coulisses de Glowria
Autant de développements futurs que Glowria compte financer grâce aux deux levées de fonds (8 millions d'euros) que l'entreprise a faites en 2005 et début 2006, mais aussi grâce au chiffre d'affaires additionnel généré grâce à ces deux acquisitions. "A la fin de l'année 2006, nous tablons sur un chiffre d'affaires consolidé de 10 millions d'euros, contre 3 millions en 2005", indique Mihai Crasneanu. Le site de location de DVD en ligne ne souhaite d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin. D'autres acquisitions pourraient avoir lieu dans les mois qui viennent en Europe du Nord. Quant à la rentabilité, elle est attendue courant 2007. Dès lors, plus rien ne s'opposera à ce que Glowria s'introduise en bourse.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International