Journal du Net > Télécoms-FAI  > Avis des managers > Wanadoo disparait pour faire place à Orange

Wanadoo disparait pour faire place à Orange > "Une transition de marque est toujours délicate pour le référencement d'un site"

Précédente Romain Achard - Nouveau Jour 


Sébastien Langlois
Directeur associé
Aposition
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
 Guillaume Buffet
 Sébastien Langlois
 Romain Achard
 En savoir plus

Ce changement de marque me semble à l'intersection de deux grandes tendances de fond : la convergence des activités liées à l'Internet et la nécessité d'adapter le nom d'une marque à son offre et à son époque. L'effet de mode des "OO" est passé et la présence de cette caractéristique dans le nom est désormais largement associé à l'époque "start-up" et connoté négativement, y compris en France. Un changement de nom permet dans ce cadre de "rafraîchir" son image et de changer son acceptation. Mais il est clair que dans le public qui utilise Wanadoo, le changement peut prendre du temps à être compris et intégré. En France, la transition sera donc probablement plus dure à réaliser de manière efficace.

Ce rebranding ne changera pas la face du marché français. Mais les perspectives d'offres unifiées entre les différents services de la nouvelle entité sont très intéressantes et, à court terme, cela contribuera à changer la donne. Une offre unifiée entre voix sur IP, téléphonie fixe et mobile, Internet, est probablement déjà dans les cartons et nécessitera des adaptations de leurs offres de l'ensemble des concurrents. Or tous n'ont pas les mêmes capacités d'intégration de ces différents services. Ce qui peut mener à une reconfiguration du marché à moyen terme.

Dans le monde, Orange est une marque bien implantée et beaucoup plus connue que Wanadoo. J'imagine qu'il n'y a pas du avoir beaucoup d'hésitations entre les deux noms…

Ce changement aura un impact financier très important en termes de communication. En ce qui concerne le référencement, les conséquences seront corrélées à la manière dont la migration a été prévue et dont elle sera intégrée par l'ensemble des sites internet. Aujourd'hui, près de 20.000 liens pointent vers les seuls domaines wanadoo - .fr et .com -, contre 2.000 pour Orange - .fr et .com.

Ce critère est important pour la prise en compte des sites et leur classement dans les résultats sur des requêtes. Combien de liens vont être mis à jour - vers Orange - et en combien de temps ? Ces liens vont-ils tous mener vers la page d'accueil ou vers des rubriques dédiées ? Comment va être réalisée le renvoi des internautes à partir de Wanadoo vers Orange ?

Les réponses à ces questions ont un impact important sur la qualité de la visibilité qu'aura le nouveau site Orange sur les outils de recherche. Une transition de marque est toujours délicate pour le référencement d'un site, et à court terme, il y a souvent plus à perdre qu'à gagner (en terme de référencement).

Précédente France Télécom unifie ses offres sous la marque Orange Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page