CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Le Roi du Net : du viral au service de la communication BtoB
Lancé par quatre agences interactives, ce jeu-concours dédié aux professionnels avait pour objectif d'accroître la notoriété de ses auteurs. Résultat : 600 inscrits en 3 semaines.   (06/06/2006)

  En savoir plus
 Alexis Rollin
 Effiliation
 @position
 Marketing viral
  Le site
Le Roi du Net
Qui a dit que le marketing viral sur Internet était réservé à des opérations BtoC et visait en priorité, les jeunes ? Certainement pas Alexis Rollin, fondateur de l'agence de e-marketing RnD. Aidée par trois autres agences indépendantes au savoir-faire complémentaire du sien et qui sont souvent ses partenaires, Pulp media pour les media interactifs, @position pour le référencement naturel, et Effiliation pour l'e-affiliation, l'agence de communication interactive a en effet lancé au début de cette année, un jeu-concours interactif avec une forte composante de marketing viral destiné aux professsionnels.

Baptisée 'Le Roi du Net', cette opération était construite autour d'un questionnaire qui visait pendant trois semaines à tester de façon ludique les connaissances des professionnels du Net dans le domaine de l'e-marketing. Résultat : 600 inscrits sur les 800 prospects contactés viralement, dont la majorité a répondu à au moins 15 des 42 questions posées. Au delà, chaque joueur s'est connecté environ 7 fois durant le jeu et a invité 1,42 personne. Une opération que ses initiateurs jugent plus que satisfaisante.

Dans le contexte actuel de l'e-pub, où tout n'est que rachat, fusion et acquisitions (lire l'article JDN du 05/05/2006), RnD souhaitait en effet valoriser son indépendance ainsi que l'étroite collaboration avec ses partenaires, montrant ainsi la capacité de ce collectif d'agences spécialisées à fournir une réponse alternative mais néamoins globale dans le secteur de l'e-pub. "D'où l'idée de se mettre en scène en communicant directement sur nos compétences, mais de manière décalée", précise Alexis Rollin.

Dans un but d'implication des clients et des prospects, le jeu mettait donc en scène le domaine du marketing interactif et permettait aux participants de gagner des prestations de chacune des agences partenaires... Une mise en abyme s'il en est, mais néanmoins instructive sur le savoir-faire du prestataire. Il s'agit selon Alexis Rollin, "de désacraliser les relations institutionnelles client-prestataire, grâce à une mise en scène ludique de questions sérieuses et instructives sur le domaine de l'e-pub comme : Quel est le taux moyen d'ouverture des e-mails envoyés sur une base client ? ; ou encore : Début 2006 quel était le nombre estimé de blogs en France ?"

Un dispositif qui semble avoir atteint son but, car l'appât du gain n'a pas été le seul ressort du jeu. Au-delà des prestations de e-marketing à remporter, les questions (toujours en ligne et consultables) issues de l'expérience personnelle de l'agence, ou les chiffres clés du métier de l'e-pub ont, semble-t-il, tout autant passionné les internautes participants. Un enthousiasme qui l'espère Alexis Rollin s'est transformé en une reconnaissance de l'expertise du collectif d'agences dans le domaine du e-marketing.

  En savoir plus
 Alexis Rollin
 Effiliation
 @position
  Le site
Le Roi du Net

De fait, en raison des résultats satisfaisants de cette première expérience et face aux nombreuses requêtes de visiteurs, ses auteurs souhaitent la renouveler rapidement, et envisagent déjà le lancement du 'Roi du Net 2007' en janvier prochain. En attendant, Alexis Rollin et ses partenaires devraient rapidement mettre en place (d'ici fin juin) quatre indicateurs, actualisés chaque mois, correspondant au métier de chaque entité. Une manière de faire fructifier et de consolider l'image acquise pendant ces trois semaines.

Palmarès du jeu 'Le Roi du Net'

1er prix : Stéphane Degor (chargé de développement e-marketing chez Finaref). Il remporte une campagne de 10.000 visiteurs sur son site finaref.fr pendant 30 jours,
2ème prix : Amélie Queyroi (eTF1). Elle remporte un kit media online,
3ème prix : Antoine Gonay (Orange). Il remporte un audit de son référencement naturel,
4ème prix : Benoît Grondin (Sarenza). Il remporte un audit de sa stratégie de search marketing,
5ème prix : Arnaud Le Merour (Que Choisir). Il remporte une mission de conseil sur l'optimisation de sa newsletter.
Les gagnants ont été tirés au sort parmi les 100 premières bonnes réponses.

 
 
Lucile REYNAUD, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International