CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Directinet choisit IPT plutôt que de rentrer en Bourse
La société spécialisée dans la collecte et la location d'adresses e-mail a été rachetée par le britannique IPT pour 25 millions d'euros. Objectif : développer une offre européenne et approfondir la gamme de services.   (13/06/2006)

  En savoir plus
 Directinet
 Jérôme Stioui
Finalement Directinet n'a pas choisi d'entrer en Bourse. Contrairement à Come And Stay qui s'est introduit sur Alternext en avril dernier (lire l'article du JDN du 03/04/06), la société spécialisée dans l'e-mail marketing a préféré s'adosser au groupe britannique Interactive Prospect Targeting (IPT), spécialisé dans le marketing direct.

"En fait, alors que nous envisagions d'entrer en Bourse à la fin du premier semestre 2006, nous avons été approchés par plusieurs sociétés, explique Jérôme Stioui, président directeur général de Directinet. Nous avons alors mandaté la banque Close Brothers pour étudier les différentes offres et finalement, nous avons trouvé que la proposition d'IPT était plus intéressante que la Bourse. Elle nous permettait d'accéder au marché financier puisque IPT est coté sur le London Stock Exchange, et de nous implanter sur le premier marché européen en matière d'investissements publicitaire en ligne, ce que devait nous permettre notre introduction en Bourse."

Depuis le 1er juin, Directinet est donc devenue une filiale à 100 % d'IPT. Le groupe anglais a racheté son homologue français pour la somme de 25 millions d'euros auxquels pourront venir s'ajouter dans les trois prochaines années 8 millions d'euros selon les résultats de la filiale française. L'intégralité de cette somme, soit 33 millions d'euros, sera versée pour partie en numéraire et pour partie en action, IPT et Directinet ne souhaitant toutefois pas communiquer la part exacte de l'une et de l'autre composante.

Ce rapprochement donne ainsi naissance à un groupe qui devrait peser en 2006 36 millions d'euros de chiffre d'affaires dès lors que les revenus de Directinet sont intégrés à ceux d'IPT à partir du mois de juin et 40 millions d'euros si l'on raisonne sur une année calendaire. Au total, les deux groupes revendiquent ensemble 1.000 clients répartis en France et au Royaume-Uni, et 250 salariés.

Si rachat il y a eu, il n'est toutefois pas question de fusionner les deux équipes. Chaque entreprise garde sa localisation actuelle et Directinet conserve son équipe dirigeante, Jérôme Stioui devenant également membre du board d'IPT. "Nous souhaitons nous appuyer sur des partenaires locaux qui connaissent bien leur marché pour pouvoir nous développer en Europe, indique Martin Kiersnowski, directeur général d'IPT. Outre sa connaissance du marché français qui pour nous est le plus développé après le Royaume-Uni en matière de concours en ligne, Directinet va nous apporter son expertise en matière de statistique, d'analyse, mais aussi de courtage d'adresses. Nous ne proposons actuellement que 9 millions d'adresses e-mail en location, alors que Directinet en propose 16 millions."

En revanche, la force de frappe d'IPT réside dans sa base de données propriétaire. La société de marketing direct qui collecte des adresses e-mails et postales via des sites tels que MyOffers, Quizplayer ou encore DailyDietTracker, revendique une base de données de 11 millions d'inscrits, dont 5,6 millions d'adresses e-mail opt-in et 6 millions d'adresses postales. Comparativement, Directinet annonce une base de données de 1,7 million de profils dont 700.000 adresses e-mail opt-in. L'association des deux sociétés devrait donc accroître leur poids respectif dans les deux pays en leur permettant désormais de proposer à leurs clients des campagnes européennes.

  En savoir plus
 Directinet
 Jérôme Stioui
Mais les synergies entre les deux sociétés ne s'arrêtent pas là. IPT qui a développé des solutions de collecte de base de données et un outil de veille des campagnes d'e-mailing devrait rapidement faire profiter Directinet de ses compétences. "Pouvoir proposer la solution d'IPT e-Mail Tracker dans les prochains mois est aujourd'hui notre priorité, précise Jérôme Stioui. Ensuite, nous développerons notre pôle études online comme le fait actuellement IPT." Le processus d'intégration des services et de consolidation du marché du marketing direct en Europe a bel et bien commencé.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International