LE NET 
Sommaire Le Net
TF1 précise ses ambitions communautaires
Le groupe investit dans une plate-forme de blogs et lance officiellement son réseau social, Wat.tv, sur le modèle de MySpace. Avec deux différences : une version mobile et bientôt une chaîne télévisée.   (29/06/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Wat.tv
TF1 se communautarise. La chaîne lance en effet la version bêta de "Wat.tv", son site de réseau social jusqu'à présent accessible sous le nom de code Le Buzz, en version alpha (lire l'article du 27/06/06). Par ailleurs, TF1 vient de prendre 20 % de Over-Blog, une plate-forme de blogs revendiquant 2,5 millions de visiteurs uniques, avec possibilité de porter cette part à 35 % à la fin de l'année prochaine.

Wat n'est pas amené à concurrencer frontalement les plates-formes de blogs, selon ses responsables. D'une part, la cible est plus âgée. "Nous visons les jeunes adultes, les 15-34 ans, c'est-à-dire la tranche d'âge qui suit celle qu'attire Skyblog par exemple", affirme François Pellissier, directeur adjoint de cette filiale 100 % TF1 qui se dit indépendante. D'autre part, les blogs ne représentent qu'une partie du contenu proposé. Wat, pour "We are talented" (Nous avons du talent), permet - comme de nombreux autres sites - aux internautes inscrits de publier et partager des vidéos, des photos et des sons. Les utilisateurs sont aussi encouragés à "interagir", notamment avec la création de groupes d'amis et la possibilité de communiquer en VoIP grâce à un accord avec Skype.

Si ces fonctionnalités rappellent fortement MySpace, le responsable du site ajoute avoir été également influencé par YouTube pour le partage de vidéos, réalisé grâce à la technologie de Dailymotion, et par Current TV, chaîne américaine dont les programmes sont fournis par ses téléspectateurs. Wat devrait d'ailleurs, à terme, se décliner sous forme de chaîne dédiée - d'où le choix de l'extension .tv -, diffusée sur le câble, le satellite et par ADSL. A la rentrée, un "flux télé" pourrait s'intégrer sur des chaînes existantes telles que Eurosport, et sera également accessible sur mobile. Les contenus de Wat se retrouvent déjà sur téléphone portable (seules les films de moins de 30 secondes et 300 Ko sont acceptées), via le Wap et l'i-mode. Des mobiles qui peuvent également être utilisés pour réaliser, puis envoyer, des photos et des vidéos (par e-mail ou MMS). Il n'est pas prévu d'établir des liens privilégiés avec TF1 Mobile, lancé en avril (lire l'article du 25/04/06).

"Un modèle classique de média gratuit, basé sur l'audience"
L'arrivée prochaine de MySpace en France n'inquièterait pas les dirigeants de Wat. "Ils ont un positionnement très anglo-saxon et ne proposent pas de chaîne de télévision", assure François Pellissier. Quand le projet de TF1 est né, il y a seulement 6 mois, la chaîne savait que News Corp allait lancer MySpace en Europe. "C'est un groupe média et nous discutons avec eux."

Le modèle économique est celui de la publicité. "Le principe est simple : faire augmenter l'audience et la monétiser auprès d'annonceurs. C'est un métier que nous savons faire", explique le dirigeant, un ancien de la régie publicitaire de la chaîne. C'est d'ailleurs cette régie qui va s'occuper de monétiser le site, tout comme d'ailleurs la plate-forme Over-Blog. En plus de la publicité classique en bannières et rectangles, la filiale de TF1 réfléchit à de la publicité vidéo en amont des films des internautes, avec lesquels elle partagerait les revenus. Le parrainage de rubriques et les "publi-posts" sont des sources de revenus également évoquées. Reste à savoir si les annonceurs seront prêts à payer pour être présents sur ces sites communautaires dont l'audience est généralement moins valorisée que celle des sites de contenus.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Wat.tv
La chaîne a confié à l'agence britannique Research, qui a un studio à Paris, le soin de trouver le nom, le logo et le graphisme du site. Wat devrait mettre en ligne en septembre une nouvelle version, enrichie avec de l'Ajax. Le site contient déjà des technologies estampillées "2.0" comme les tags, les flux RSS et les podcasts. Pour étendre sa visibilité, le site prépare pour la rentrée un plan de communication global sur le Web, avec une part de viral, ainsi que des partenariats avec des festivals. Signe du positionnement particulier de Wat dans le groupe, le logo TF1 n'apparaît pas et il n'y aura pas de promotion à partir de Tf1.fr.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International