RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire Marques 
Afflelou en passe de réussir son Mondial sur le Net
Le lunetier a profité de la Coupe du Monde et d'un partenariat avec TF1 et Eurosport pour lancer sa première opération d'envergure sur le Web. Il a déjà récolté 25.000 contacts.   (10/07/2006)
  En savoir plus
 Les Chinois
Dossier Coupe du Monde
  Le site
Les Plus Fous de Foot
Les entreprises qui ont misé sur la Coupe du Monde ont eu du flair. L'intérêt croissant des Français pour la compétition leur a permis, en règle générale, d'amortir leur investissement. En termes d'images et de retombées directes, les résultats promettent d'être à la hauteur des espérances et les opérations sur le Net n'échappent pas à l'euphorie. Il suffit de voir les audiences du site officiel mis en place par Yahoo : 2,5 milliards de visites sur les deux premières semaines du tournoi.

Autre illustration de cet engouement : l'opération montée par Alain Afflelou, pour qui Internet n'est pourtant pas traditionnellement la priorité, au contraire de la télévision (lire l'article du 30/06/2005). Le lunetier a justement profité de son partenariat avec les chaînes de TV Eurosport et TF1 pour développer une opération en ligne. Il a fait appel pour cela à l'agence Les Chinois.

Le temps étant compté, l'agence lui a proposé un jeu-concours simple. "Nous avons mis en place l'opération en deux semaines, explique Johan Fablet, co-fondateur des Chinois. Nous leur avons fait des propositions en liaison avec leur objectif prioritaire, amener du trafic en magasin." Le jeu a été floqué aux couleurs des équipes de la Coupe du Monde, le joueur virtuel étant vêtu du maillot de la France, de l'Allemagne, de l'Angleterre, du Brésil ou du Portugal. A gagner : des paires de lunettes de ces mêmes équipes ou des clubs français, de la gamme Romain Afflelou, et des voyages. Au total, sur l'ensemble de la compétition, ce sont 3.000 paires de lunettes qui ont été mises en jeu. Avec toujours le même principe : les lots des gagnants étaient à retirer dans les magasins franchisés Afflelou.

"Pour nous, il s'agit aussi de montrer à nos opticiens partenaires qu'Internet peut créer du trafic en magasin", explique Sabrina Le Houerou, responsable de la communication interne et du site Afflelou.net. Le jeu a été promu durant dix jours sur la page d'accueil des sites de TF1 et Eurosport, à l'aide de bannières qui renvoyaient sur le site événementiel LesPlusFousdeFoot.com.

25.000 inscrits pour 70.000 visiteurs uniques
Pour le moment, ce site a accueilli environ 70.000 visiteurs uniques, un chiffre jugé satisfaisant pour une première opération en ligne. Le nombre de visites est, lui, supérieur à 100.000, tandis que 350.000 parties ont été jouées. Des scores qui ont permis à Afflelou de se constituer une base solide de contacts mail puisque 25.000 personnes ont inscrit leurs coordonnées pour participer au jeu.

"L'opération démontre également l'implication d'Afflelou dans le sport. C'est positif en termes d'images", affirme Sabrina Le Houerou, qui rappelle que le lunetier est également sponsor de Roland-Garros ou de la transat en solitaire Afflelou Le Figaro. Des événements qui pourraient être relayés, à l'avenir, sur le Web. "Nous avons l'intention de faire vivre notre présence sur Internet, selon les opportunités, nos partenariats et selon les résultats de cette première opération", annonce Sabrina Le Houerou. Une vidéo tournée avec Amélie Mauresmo a d'ailleurs été ajoutée au site de l'enseigne récemment.

  En savoir plus
 Les Chinois
Dossier Coupe du Monde
  Le site
Les Plus Fous de Foot
Le lunetier pourrait ainsi trouver un positionnement sur Internet, jusqu'ici timide en raison de la présence d'un réseau de distribution franchisé qu'il ne souhaitait pas concurrencer. Les futures opérations devraient donc concerner avant tout des synergies entre online et offline. Même si ce ne sera pas tous les jours la Coupe du Monde...
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International