ENQUÊTE
Sommaire Tourisme 
L'été des e-voyagistes : ralentissement de la croissance
Le secteur du tourisme boucle un premier semestre morose, mais les voyagistes en ligne continuent leur ascension. Les ventes de dernière minute et les offres packagées devraient tirer le marché vers le haut.   (11/07/2006)
  En savoir plus
 LastMinute.com
 Promovacances.com
 Opodo.fr
 Voyages-SNCF.com
  Le site
Selectour.com

Selon une enquête menée par le ministère délégué au tourisme, 6 français sur 10 ont l'intention de voyager au moins une fois cet été. Une bonne nouvelle pour les voyagistes français qui subissent actuellement une conjoncture touristique morose. Crises politiques, risques d'épidémie, attentats et hausse du prix du pétrole ne jouent pas en faveur du secteur qui a dû de surcroît faire face à un adversaire inattendu à l'approche des grandes vacances... la Coupe du monde de football. Les voyagistes en ligne ce sont donc adaptés et affichent pour la plupart une croissance positive à l'approche des vacances d'été. Pour convaincre les voyageurs, les boutiques en ligne ont proposé plus de forfaits tout compris, plus de ventes en dernières minutes ainsi que des destinations originales et des thématiques enrichies. Revue d'effectifs des e-voyagistes à l'approche de la haute saison d'été.

Malgré un marché du tourisme globalement morose cette année, le soleil continue de briller pour les agences en ligne qui affichent toutes des taux de croissance enviables. Cette progression s'effectue au détriment des agences physiques dont les ventes de forfaits ont reculé de 8,7 % en mars puis de 9 % en avril par rapport à 2005, selon les chiffres du COE (Centre d'Observation Economique). "Nous restons sur une croissance de 30 % en avril et en mai", annonce Véronique Riollot, responsable marketing agence de Voyages-SNCF. Même son de cloche chez Promovacances qui constate "une croissance forte depuis le début de l'année" ainsi que chez Opodo qui affiche "des ventes de packages en hausse de 35 % sur le premier semestre". Des résultats en nette hausse mais dans une moindre mesure qu'en 2005, où les principaux voyagistes en ligne affichaient des taux de croissance de l'ordre de 50 % à la même période (lire l'article du 20/06/2005).

Si la croissance semble donc générale au premier semestre 2006, les e-voyagistes sont aussi unanimes pour classer le mois de juin en zone sinistrée. "Par rapport à nos attentes, nous constatons une baisse globale de l'ordre de 20 % du nombre de réservations sur la fin du mois", déplore Eric Lefebvre, directeur des ventes en ligne de Lastminute. Un constat partagé par Frédéric Van Houtte, directeur général de Selectour.com, qui considère que "les ventes du mois de juin ont été cassées".

En première place sur le banc des accusés, figure la Coupe du monde de football qui aurait conduit les internautes à repousser leurs vacances. "Il y a deux ans, près d'un internaute sur deux réservait son séjour 15 jours avant le départ. Il y aura donc un décalage cette année avec un rebond dans les jours à venir", affirme un porte-parole d'Opodo. Tous les voyagistes interrogés s'y attendent et misent gros sur les ventes de dernière minute pour les destinations à forte capacité, Tunisie et Turquie en tête. Un report des vacances sur le mois de septembre est également constaté dans certains cas.

76 % des vacanciers pensent choisir la France

Au chapitre des destinations, la France garde la cote. 76 % des vacanciers pensent choisir l'Hexagone ou les départements d'outre-mer cette année selon l'étude du COE. Une bonne moitié d'entre eux choisiront de séjourner en famille ou chez des amis mais ils seront aussi 48 % à opter pour un hébergement marchand, contre 38 % en 2004. Un état de fait qui profite aux locations de vacances mais aussi aux vols secs. Frédéric Van Houtte, de Selectour.com, précise d'ailleurs avoir réalisé "un million d'euros de chiffre d'affaires sur les vols secs en avril, mai et juin". Un avis partagé par Véronique Riollot de Voyages-SNCF qui constate "un regain pour les vols secs en France et une hausse des locations de voitures".

A l'étranger, la destination phare reste le pourtour méditerranéen avec la Tunisie en première place et le Maroc dans le trio de tête. Véronique Riollot, de Voyages-SNCF, constate même un regain d'intérêt pour le Maroc avec "un bon des réservations de séjours de 100 %". La Turquie est la grande perdante de la crise aviaire, reléguée en cinquième position des ventes notamment chez LastMinute.com et Opodo. "En vente de dernière minute la Turquie est toutefois en seconde position des ventes sur le mois de juin", tempère le porte-parole d'Opodo. L'Espagne, la Croatie, la Grèce et la Crète sont également des destinations privilégiées.

L'émergence de destinations alternatives et exotiques

Certains pays exotiques émergent sur la catégorie des vols long ou moyen courriers. Chez Lastminute.com, on constate un intérêt marqué pour les îles : les Baléares, les Caraïbes, Chypre, la Crète. La destination Corse enregistre aussi une hausse de 70 % des vols secs. Chez Opodo, c'est la Thaïlande qui sort du lot en raison d'un report des réservations des années post-tsunami. Le Monténégro commence également à percer et sa capacité hôtelière prend peu à peu de l'ampleur. Chez Voyages-SNCF, on assiste à l'émergence du Japon et de la Jordanie. Vienne enregistre une hausse de 120 % des réservations de vols secs, selon Véronique Riollot, probablement en raison de l'année Mozart.

Le grand perdant de l'été 2006 sont les Etats-Unis, dont les difficultés à fournir des visas de tourisme a pesé sur les ventes de tous les voyagistes en ligne interrogés. LastMinute.com, producteur de séjours à l'île Maurice, a également souffert de l'épidémie du chikungunya. Les 4.000 passagers par an vers cette destination enregistrés avant la crise ont été 20 fois moins nombreux cette année.

Le produit le plus en vue pour cet été 2006 reste l'offre tout compris parfaitement adaptée à une période de reprise économique avec des clients qui souhaitent avoir une visibilité complète sur les prix sans mauvaise surprise. Ce type d'offre représente ainsi 50 % des requêtes effectuées sur le site de Voyages-SNCF. Le package dynamique est très demandé dans le cadre des courts séjours ou des longs week-ends en Europe pour lesquels les clients sont particulièrement attentifs aux horaires. Les circuits touristiques semblent également intéresser de plus en plus de clients.

  En savoir plus
 LastMinute.com
 Promovacances.com
 Opodo.fr
 Voyages-SNCF.com
  Le site
Selectour.com

De façon générale, la tendance est à l'élargissement des gammes et à la structuration en thématiques ciblées pour viser des publics de connaisseurs: la plongée chez Promovacances, les combinés circuit + balnéaire chez Opodo ou encore la remise en forme chez Voyages-SNCF. La France est d'ailleurs bien placée pour tirer profit de cette tendance puisque les Comités Départementaux de Tourisme produisent de plus en plus de contenus spécifiques et d'offres ciblées mis à disposition des voyagistes généralistes en ligne.

Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International