TOURISME 
Sommaire Tourisme
IllicoTravel.com veut renouveler la recherche de voyages
Dernier né des comparateurs de voyages sur le Net, IllicoTravel.com a porté un soin tout particullier à l'agrégation des données. Objectifs : apporter un service différenciant aux internautes.   (13/07/2006)

  En savoir plus
Dossier Transport aérien
  Le site
Illicotravel.com
Repenser la recherche de voyages sur Internet et se démarquer des Kelkoo, Mobissimo, EasyVoyages ou encore Voyagermoinscher : tel était le défi d'Olivier Allouch et Amaury Six lorsqu'ils lancèrent, en juillet 2005, leur propre comparateur de prix dédié aux voyages, avec 8.000 euros de capital.

"llicoTravel.com est né du constat que les comparateurs de prix manquaient d'usabilité, remarque Amaury Six, cofondateur du site. Des fonctionnalités de base visant à améliorer l'égronomie et tout simplement l'affichage des résultats leur faisait défaut. Il y avait donc de la place pour un acteur capable d'apporter quelques services supplémentaires aux internautes."

A commencer par l'agrégation des résultats. Au lieu de présenter autant de lignes qu'il y a d'horaires pour un même avion sur une date donnée, Illicotravel a par exemple pris le parti de rassembler toutes ces informations sur une même ligne. Les offres de vol sont alors classées par ordre croissant en fonction du tarif et du distributeur, une fonctionnalité en java script permettant de visualiser les différents horaires dans une bulle, par simple passage de la souris sur la rubrique 'horaires disponibles'.

Au delà, toujours pour faciliter l'information client, le site propose aux internautes de visualiser sous forme de graphique, grâce à une application Flash, le positionnement prix des différents voyagistes auprès desquels est effectuée en temps réel la recherche. Enfin, afin de faciliter la consultation des différentes pages de résultats, un framework java permet de télécharger en une seule fois tous les résultats. Autant d'applications qui ont toutes été développées en interne et qui s'appliquent désormais aux trois moteurs de recherche d'Illicotravel.

Car depuis 2005, le comparateur de prix ne se limite plus à la recherche de vols auprès de huit agences de voyage (Vivacances, eBookers, TerminalA, Opodo, Lastminute, Voyages-sncf.com et Expedia). Cette fonctionnalité a été complétée en mai dernier par un moteur de recherche de séjours qui agrège les flux XML de 24 agences en ligne et, en juin 2006, par un moteur de recherche de location de voiture auprès de cinq réseaux (Avis, Hertz, Alamo, Budget, Europcar).

Aujourd'hui, en raison de la relative jeunesse de ces deux dernières applications, 85 à 90 % des revenus de l'entreprise, qui se rémunère uniquement par des commissions sur les ventes effectives et non sur le nombre de clics générés, proviennent des recherches effectuées sur les vols. Les 10 % restant étant réalisés sur les séjours et la location de voiture. "Ces activités devraient toutefois fortement progresser en juillet et en août en raison des achats de dernière minute", commente Olivier Allouch, co-fondateur et directeur technique du site.

Au total, en juin 2006, le site a enregistré 2.000 ventes pour 400.000 recherches, toutes catégories confondues, et 150.000 visites mensuelles (sources Xiti et Google Analytics). Des résultats honorables qui pour l'instant suffisent à assurer depuis novembre 2005 la rentabilité de l'entreprise, mais que l'équipe dirigeante d'IllicoTravel.com compte multiplier par deux d'ici la fin de l'année. "Nous espérons un million de recherches par mois, 300.000 visites et doubler notre chiffre d'affaires", détaille Amaury Six.

  En savoir plus
Dossier Transport aérien
  Le site
Illicotravel.com
Pour y parvenir, le site devrait renforcer sa communication. Après l'achat de mots clés sur les plate-formes de Google, Yahoo et MSN, et le développement d'un réseau d'affiliés qui compte d'ores et déjà 300 membres, le comparateur de voyages s'apprête à lancer un véritable plan de communication. Au delà, il travaille également au développement de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche d'hôtels, qui devrait être lancée en septembre, et au lancement d'une newsletter qui devrait voir le jour en octobre. Enfin, parmi les autres projets figurent l'intégration de nouveaux voyagistes, la recherche sur les locations de vacances, ainsi que la mise en place d'un système de recherches croisées. De quoi occuper les six prochains mois.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International