CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
CRM Company veut lever 10 millions d'euros sur Alternext
L'agence de marketing on et offline fait confiance à la Bourse pour valider son modèle. Et lui donner les moyens de financer sa croissance externe.   (19/07/2006)

  En savoir plus
 CRM Company
Dossier Introductions en Bourse en 2006
Malgré un contexte boursier peu favorable, qui a forcé le report où même l'annulation de plusieurs introductions récemment, CRM Company veut entrer sur Alternext. L'agence de marketing relationnel a reçu pour cela le visa de l'AMF et va placer sur le marché environ 30 % de son capital, avec une fourchette de prix par action de 10,175 à 11,825 euros. Le placement a commencé le 17 juillet et se terminera le 25 juillet, avec une première négociation prévue le 28.

Les dirigeants regardent surtout le marché du marketing et de la publicité, dans lequel ils identifient des opportunités actuellement. "Dans un contexte de recomposition du marché, où les grands groupes essaient de constituer des structures composées de nombreuses briques, des nouveaux entrants peuvent émerger", estime Bertrand Frey, l'un des co-fondateurs de l'agence en novembre 2001(lire l'article du 15/01/03).

Devant la tendance "erratique" de la Bourse, une levée de fonds via un tour de table avait également été envisagée par les dirigeants. Une préoccupation effacée par le listing sponsor, Invest Securities, pour qui la société affiche une stabilité suffisante pour s'introduire. L'entrée en Bourse comporte également un intérêt en terme de notoriété, élément important pour une jeune société de quatre ans. Celle-ci espère lever de 9 à 10 millions d'euros, dont 3 reviendraient à des actionnaires souhaitant se retirer du capital, le reste servant au développement de la société. Sur les 850.000 actions placées (plus d'un million en cas de surallocation et d'extension), 600.000 actions nouvelles seront émises.

L'objectif de CRM Company est de devenir la première agence indépendante. Elle estime avoir déjà des atouts pour cela, grâce à un positionnement multicanal adopté peu après sa création. "Sur notre marché, il y a d'un côté les agences spécialisées par canal, de l'autre les grands groupes, affirme Bertrand Frey. Nous voulons être pour des clients potentiels une alternative à ces grands groupes."

Un développement qui passe par des acquisitions. CRM Company cible des sociétés de taille moyenne (supérieure à 3 millions d'euros), profitables, avec des dirigeants expérimentés. Elle recherche en France des agences bien implantées dans des secteurs où elle même est peu présente, comme la grande distribution ou la santé. Avec cette croissance externe, la société veut multiplier par quatre sa marge brute d'ici à 2009, à 20 millions d'euros. Si cette marge progresse sur les trois dernières années, le chiffre d'affaires affiche lui une baisse légère, à 4,6 millions d'euros en 2005, pour un résultat net de 400.000 euros.

  En savoir plus
 CRM Company
Dossier Introductions en Bourse en 2006
CRM Company recherche également des agences ayant comme elle principalement des clients "grands comptes". Un choix permettant de développer son approche multicanal, on et off line. "Nous ne croyons pas au tout online, explique Bertrand Frey. Tous les annonceurs seront amenés à faire les deux car plus on cumule de canaux, plus le chiffre d'affaires augmente."
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International