E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Heliodore.net: la place de marché B2B et B2C des bijouteries
Lancée en 2003 par la PME québécoise Helia, Heliodore.net est à la fois un portail de mise en relation et une solution de vente en ligne dédiés aux professionnels de la bijouterie.   (19/07/2006)

  En savoir plus
Heliodore.net
Diameo.com
Le Web n'est plus un luxe pour les bijouteries. Edouard Nahum a franchi le pas en début d'année 2006, de même que Philippe Tournaire (lire l'article du 30/05/2006). Le spécialiste des perles de culture, Schmittgall propose lui aussi un site B2B réservé aux professionnels du secteur (lire l'article du 09/01/2006). Le marché a donc considérablement gagné en maturité et certains acteurs spécialisés se proposent même d'accompagner le développement du secteur en commercialisant des solutions spécifiques aux bijouteries.

C'est notamment le cas de Helia, société fondée en 2003 dont le siège se trouve au Québec. Son produit phare, Heliodore.net, est une place de marché interprofessionnelle, qui s'adresse également au consommateur final, et joue à la fois le rôle d'un guide d'achat complet et d'un site de e-commerce.

Développée par deux étudiants français en MBA au Québec, Walden Bonpaix et Gilles Antonioli, avec l'aide de l'université et sur fonds propres, Heliodore.net est une place de marché à la fois B2B et B2C, avec d'un coté un portail dédié aux professionnels - fournisseurs, fabricants et détaillants -, et de l'autre un système de sites pré-paramétrés et librement configurables par les bijoutiers qui souhaitent accéder à la vente en ligne de façon intuitive. Les produits proposés sur ces sites clé en main sont alors automatiquement référencés sur la place de marché et ainsi mis en avant dans le cadre d'un guide d'achat complet en gammes.

La place de marché est pour l'heure gratuite et le restera jusqu'à atteindre sa taille critique. "Elle adoptera ensuite le modèle de Kelkoo basé sur un paiement au clic lorsqu'un internaute sera dirigé vers un site affilié", précise Gilles Antonioli, co-fondateur d'Helia.

En marge de son activité de portail, Heliodore.net dispose également d'un pôle spécialisé dans la réalisation de sites commerciaux destinés à une clientèle de grands comptes. Ces derniers réclament en effet des développements spécifiques notamment dans le cadre de leur activité de négoce avec leurs détaillants. Heliodore.net réalise donc une mission de conseil et de réalisation de plate-forme Web, par exemple dans le cadre de projets d'extranet.

Depuis janvier 2006, la société s'est également engagée dans le développement de son propre site e-commerce, Diameo.com. "80 % des entreprises du secteur ont moins de 5 employés et n'ont donc pas le temps de gérer une plate-forme de vente en ligne", explique Gilles Antonioli. Diameo.com se positionne donc comme un intermédiaire entre le Web et cette constellation de petits créateurs qui lui reversent une commission en cas de vente. Le système fonctionne en flux tendu, Heliodore.net ne conserve aucun stock et les produits sont expédiés directement du créateur à l'acheteur. Diameo.com propose plus de 300 références de 12 créateurs. Le panier d'achat moyen est de 100 euros.

  En savoir plus
Heliodore.net
Diameo.com
Heliodore.net a donc posé les bases de son modèle économique et est désormais prête à accélérer son développement. La croissance passera par le recrutement de chefs de projets responsables des pôles stratégiques puisque la société ne compte pour l'heure que 5 salariés épaulés épisodiquement par des free lance. Gilles Antonioli étudie d'ailleurs la possibilité de réaliser une levée de fonds dans l'objectif de renforcer sa position sur le marché français et d'attaquer le marché américain. Des sessions de ventes privées sont également à l'étude.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International