TOURISME 
Sommaire Tourisme
Semestriels : Voyages-sncf dans les rails de ses prévisions
VSC fait état d'une croissance de 37 % de son volume d'affaires sur les six premiers mois de l'année, contre 52 % en 2005. Le voyagiste maintient sa prévision de 1,56 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.   (19/07/2006)

  En savoir plus
 Voyages Sncf
 Mathias Emmerich
Avec l'arrivée du mois de juillet tant attendu par les acteurs du voyage dont - l'activité a pâti des effets secondaires de la Coupe du Monde de football -, Voyages-sncf fait une halte en route pour tirer un premier bilan de cette première moitié d'année 2006. Un semestre qui, sans surprise, est marqué par une croissance plus faible que celle enregistrée lors des années précédentes, de 37 % à 766 millions d'euros, contre 52 % à la même période l'an passé. Mais ces résultats restent en phase avec l'objectif de croissance de 35 % à 1,56 milliard d'euros de volume d'affaires que vise le voyagiste sur l'année 2006.

Répartition du volume d'affaires de Voyages-sncf par activités
(en millions d'euro)
Activités
Volume d'affaires sur le 1er semestre 2006 Volume d'affaires sur le 1er semestre 2005 Volume d'affaires sur le 1er semestre 2004
Train
648 465 297
Hors train
118 94 69
Global
766 559 366
Activités
Part du volume d'affaires sur le 1er semestre 2006 Part du volume d'affaires sur le 1er semestre 2005 Part du volume d'affaires sur le 1er semestre 2004
Train
84 % 83,2 % 82,0 %
Hors train
15,4 % 16,8 % 18,0 %
Global
100 % 100 % 100 %
Source : Journal du Net, 2006

"Nous nous trouvons au cœur d'une courbe exponentielle caractéristique, affirme Mathias Emmerich, directeur général de Voyages-sncf. Nous enregistrons une progression de 207 millions d'euros de notre chiffre d'affaires sur le premier semestre 2006, contre 193 millions d'euros l'an passé, mais mécaniquement, le pourcentage devient plus faible. Toujours est-il que nous restons situés dans une phase de progression de cette courbe et que pour l'heure, nous ne constatons pas d'inflexion de notre activité".

Bien que les voyagistes en ligne tirent mieux leur épingle du jeu que les acteurs offline, ce début d'année 2006 n'a cependant pas été des plus propices pour l'ensemble du marché du tourisme (lire l'article du 11/07/06). Si VSC a enregistré de très bons résultats sur le premier trimestre, les mois d'avril et mai se sont avérés relativement calmes, et les réservations du mois de juin ont été littéralement stoppées, en raison de la Coupe du Monde de foot. "Nous avons constaté un net rebond début juillet, à la fin des rencontres, témoignant que les décisions de vacances avaient été gelées pendant le Mondial", explique Mathias Emmerich. Coïncidant avec le pic habituel des départs en vacances, le site a enregistré un nombre de transactions record, de l'ordre de 111.000 billets de train vendus la journée du 3 juillet dernier, ce qui correspond au remplissage de 315 TGV. Mais ce coup d'accélérateur est également visible sur les autres produits que le train, les séjours et la réservation de billets d'avion suivant également cette tendance.

Avec une croissance de 39 % sur le semestre, l'activité de distribution de produits ferroviaires continue de présenter des résultats en plus forte croissance que ceux de l'activité d'agence de voyage. Le train pèse dorénavant 84 % du volume d'affaires de Voyages-sncf, dont le poids ne cesse de croître au sein de l'activité de la SNCF, VSC passant de 22 % des ventes de billets France sur l'année 2005 à 27 % lors du premier semestre 2006. "En toute logique, nous nous acheminons doucement vers les 30 % des ventes réalisées en ligne. Toutes gares confondues, Voyages-sncf réalise à l'heure actuelle près de 60 % du volume d'affaires des guichets", ajoute le directeur général.

Voyages-Sncf pèse 27 % des ventes de billets de train de la SNCF
Pour sa part, l'agence de voyage qui enregistre un volume d'affaires de 118 millions d'euros sur les prestations hors train, voit sa croissance continuer à se tasser : de l'ordre de 26 % sur ce premier semestre, cette activité perd 10 points par rapport à l'an passé sur la même période, et rejoint une croissance plus proche du rythme du marché. Mais certains produits d'agence affichent tout de même des taux de croissance importants, à l'image de la location de voiture qui s'octroie sur ce début d'année 82 % de hausse sur un an. "Nous bénéficions des résultats du travail que nous menons depuis plusieurs mois sur le repositionnement de notre offre de location de voitures, via du multi-marque et un accent mis sur le prix, notamment avec la mise en place d'une garantie de remboursement si le client trouve moins cher ailleurs", indique Mathias Emmerich.

Le travail d'enrichissement du catalogue et de la gamme de produits hôteliers que l'agence de voyage mène depuis deux ans avec Expedia porte également ses fruits, les ventes croisées se portant également relativement bien. Ces ventes croisées sont issues d'une part des outils permettant l'assemblage de packages dynamiques dont la croissance reste soutenue, mais également de la réservation d'un produit hôtelier à la fin d'un processus d'achat d'un billet de train.

Le voyagiste annonce 10,8 millions de transactions enregistrées sur le site au cours du premier semestre, soit 3 millions de plus par rapport à 2005. Cette hausse est également tirée par les télépaiements de billets de train en ligne, dont le taux est aujourd'hui de l'ordre de 75 %. La nouvelle version du site et les services clients en ligne lancés lors de ce premier semestre ont, pour leur part, permis de faire chuter de 1,5 à 0,75 le nombre de mails reçus pour 100 réservations, une mesure que suit avec soin le voyagiste. En matière de nouveauté, au cours du mois de juin, Voyages-sncf a tenu parole et a amélioré son moteur de recherche d'itinéraires, accessible via la rubrique intitulée fiche horaire personnalisée.

  En savoir plus
 Voyages Sncf
 Mathias Emmerich
Mais si le voyagiste s'estime dans les clous par rapport à son objectif de plus de 1,56 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour 2006, c'est notamment qu'il travaille au développement de services et de moteurs des plus créatifs pour la rentrée de septembre. "Nous voulons démontrer à l'internaute que pour préparer son voyage, qu'il l'effectue en train, en avion ou même en trottinette, c'est sur le site de Voyages-sncf qu'il lui faut se rendre", annonce mystérieusement Mathias Emmerich.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International