LE NET 
Sommaire Le Net
Le réseau social MySpace débarque en France
MySpace, le réseau social de tous les records, vient d'ouvrir son site français avec pour objectif de renforcer encore son audience. La partie sera serrée, face aux plates-formes de blogs et aux grands portails.   (10/08/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
fr.myspace.com
Par la voix de son directeur, Chris Dewolfe, MySpace avait annoncé en juin 2006 son intention de débarquer en Europe, avec une short-list de 11 pays, dont la France, en ligne de mire. Moins de deux mois plus tard, le projet se concrétise puisque la version française du service vient d'être ouverte en toute discrétion. La France semble d'ailleurs être tenue en haute estime par Rupert Murdoch, le propriétaire de MySpace, puisque le site français est la première version non-anglophone à avoir été développée. La partie n'est toutefois pas gagnée d'avance. Certains concurrents sont fermement implantés, à commencer par Skyrock et ses Skyblogs.

MySpace est un phénomène sans précédent. En l'espace de deux ans, le réseau social dédié aux adolescents a réussi à rassembler 90 millions d'utilisateurs, rejoints chaque jour par 280.000 nouveaux inscrits. En mai 2006, 51,4 millions de visiteurs uniques ont convergé vers la plate-forme qui caracole désormais en tête des classements des sites les plus visités du monde (lire l'article du 17/07/2006).

Un potentiel que le magnat des médias Rupert Murdoch a eu vite fait de sonder. En juillet 2005, MySpace tombait dans l'escarcelle de NewsCorp contre un chèque de 580 millions de dollars. Mission : rentabiliser le plus vite possible le service. C'est dans cette optique que News Corp vient d'annoncer la signature d'un partenariat exclusif avec Google, qui devient ainsi le fournisseur exclusif de liens sponsorisés de MySpace. Google s'est engagé à reverser un minimum de 900 millions de dollars sur trois ans à la plate-forme, en contrepartie de l'assurance qu'elle augmentera encore son audience.

L'ouverture du service français tombe donc à pic. La France est un pays technophile où le haut-débit est bien implanté et où le blog connaît un succès grandissant. Les conditions sont donc réunies pour que MySpace puisse s'y épanouir. La version anglaise du service a déjà précédé cette ouverture pour des raisons linguistiques. Le Royaume-Uni comptait déjà plus de 2 millions d'utilisateurs de MySpace, le portage du service n'a donc été qu'une formalité. Le site dans sa version française est quant à lui en passe d'être complètement traduit. Quelques blocs de phrases résiduels sont encore en anglais.

Pour rentabiliser son service sur le Vieux Continent, MySpace devrait recourir aux mêmes recettes qu'aux Etats-Unis : partenariat avec Amazon pour la vente de livres, avec des chaînes de News Corp pour la vente en VoD de série TV à succès telles que "24 heures chrono", et bien sûr insertion de liens sponsorisés. De nouveaux partenariats sont d'ores et déjà recherchés avec certains médias dans le but de diffuser des contenus payants supplémentaires. Des accords sont également en cours de négociation dans le domaine de la téléphonie mobile, point clef du développement de MySpace en Europe.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
fr.myspace.com
Mais MySpace n'arrive pas en terrain conquis pour autant. Skyrock occupe bien le terrain avec ses 5,5 millions de blogs ouverts. News Corp devra également concurrencer TF1 qui vient de lancer en juin 2006 sa plate-forme communautaire Wat, qui ne compte pour l'heure que 5.000 blogs ouverts mais qui communiquera de façon massive sur ce nouveau service dès la rentrée. Six Apart s'apprête également à lancer un nouveau réseau social intitulé Vox dès la fin du mois d'août (lire l'article du 18/07/2006). Sans compter les projets d'AOL, Yahoo et MSN dans le même domaine. Les places seront chères.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International