E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Spartoo fait ses premiers pas sur le Net
Le nouveau cybermarchand de chaussures entend à la fois offrir aux internautes une gamme de modèles originaux et un outil marketing pour les marques. Objectif : 15 à 20 % de parts de marché d'ici 2 ans.   (17/08/2006)

  Le site
Spartoo.com
Paris tenu : Spartoo a bien ouvert ses portes sur le Web le 16 août à 14 heures, comme le site l'annonçait depuis fin juin. "Notre premier objectif consistait à être prêts en temps et en heure pour cette date de lancement, afin de tenir notre engagement auprès des marques et des investisseurs qui nous ont fait confiance", explique Philippe Wargnier, président de Spartoo. Après un premier tour de table qui s'est bouclé mi-juillet, puis un second qui doit être réalisé début septembre, le cybermarchand de chaussures est en passe de lever au total 1,2 million d'euros auprès d'investisseurs privés pour assurer son lancement. Si pour l'heure le catalogue paraît encore un peu vide, le site doit s'enrichir et offrir une trentaine de marques d'ici la fin du mois. L'objectif à un an : disposer d'environ 80 des plus grandes marques de chaussures.

Ce projet est porté par trois jeunes ingénieurs qui terminaient leur année de Mastère Entrepreneurs à HEC et auquel Philippe Wargnier, ancien directeur général de Go Sport, s'est associé en début d'année. "Tous trois m'ont contacté au cours de l'été 2005, au moment où je quittais Go Sport. L'idée a fait son chemin et tout début 2006, au lieu me contenter d'accompagner ces entrepreneurs, j'ai choisi de me lancer pleinement dans ce projet". Si tous se sont laissés notamment séduire par les chiffres de croissance qu'enregistre le site Zappos.com outre-Atlantique, le concept de Spartoo est loin d'être une simple déclinaison du modèle américain. Une approche qui se devait d'autant plus originale, que le champ jusque là relativement libre de la vente de chaussures en ligne en France a vu les initiatives se multiplier au cours de 2005, via les lancements successifs de La Botte Chantilly, de Demazières et de Sarenza (lire l'article du 07/11/05), suivis de l'ouverture de Batashop en juin dernier (lire l'article du 16/06/06).

Avec un objectif de 80 marques présentes au catalogue, Spartoo privilégie une démarche sélective, a contrario de Zappos qui distribue près de 400 marques. En revanche, le cybermarchand mise sur la profondeur du catalogue en ligne. "Souvent les distributeurs de chaussures dans l'univers physique se concentrent sur les 20 % de chaussures, sur lesquels ils réalisent 80 % de leur chiffre d'affaires. Sur Spartoo, nous comptons proposer des références les plus originales et les moins faciles à trouver dans le monde physique", précise Philippe Wargnier. Et ce sur une gamme de modèles les plus récents et les plus tendances, dans des univers divers proposant de la chaussure de randonnée à la tong de plage.

Pour aider le client à trouver chaussure à son pied, le nouveau site propose des entrées dans le catalogue en fonction de différents styles, comme "Chic Chic", "Urban Jungle" ou "Aloha", sur un mode relativement ludique, en ligne avec sa cible de clientèle qui principalement celle des 16-35 ans. Des univers dans lesquels des accessoires comme un sac à dos, un portefeuille, ou une casquette assortis seront progressivement ajoutés pour créer un ensemble cohérent. Pour lever le frein de l'achat en ligne de chaussures, Spartoo mise également sur la visualisation des modèles sous toutes leurs coutures et même en 3D. D'ici peu, un outil d'intelligence artificielle baptisé SmartSize permettra également de réaliser des correspondances de pointures entre toutes les marques pour rassurer le consommateur et limiter les retours. Des reprises que le cybermarchand prend d'ailleurs complètement à sa charge, frais de livraison compris.

Un outil marketing pour les marques via un extranet et de la marque blanche
Si d'un côté Spartoo vise à répondre aux attentes spécifiques de l'internaute, son modèle se présente également comme un outil commercial particulier pour les marques. "Nous souhaitons devenir la vitrine des marques de chaussures sur Internet, affirme Philippe Wargnier. Nous offrons notamment un espace dans lequel chaque marque peut s'exprimer comme elle le souhaite, car nous leur offrons les commandes." En effet, via un accès extranet, la marque peut modifier les prix, le discours, les textes. Spartoo est prêt à pousser ce partenariat avec les marques un cran plus loin en proposant gratuitement dès septembre, sa technologie développée en interne, en marque blanche. Cette offre permettra aux marques de tester le e-commerce et de disposer d'une boutique personnalisée à leurs couleurs, sans devoir réaliser des investissements importants.

Bien que pragmatiques, les co-fondateurs voient relativement loin pour Spartoo qui tire son nom de l'antique sandale des Spartiates et qui s'est accolé les fameux deux "o", pour se placer dans la lignée des plus grands acteurs du Web. A l'heure actuelle, la vente de chaussures en ligne représente 0,5 % d'un marché qui pèse 8 milliards d'euros en France, et de l'ordre de 55 milliards d'euros en Europe, selon le président de Spartoo. D'ici deux ans, Internet pourrait représenter 6 à 7 % du marché total, sur lequel le nouvel acteur espère alors s'accaparer 15 à 20 % de parts de marché. Spartoo table sur un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici 2 à 4 ans.

  Le site
Spartoo.com
Pour assurer le lancement, le président a opté pour le e-marketing afin de piloter ses investissements, et les ajuster en fonction des premiers retours. L'objectif étant de ne pas se trouver en rupture de stock, car dans le monde de la chaussure, le réassort n'est quasiment pas possible. D'où des investissements en référencement naturel, en achat de mots clés, et via un programme d'affiliation. Mais cela n'empêchera pas le cybermarchand d'inaugurer de l'affiliation dans les blogs, ainsi qu'auprès des particuliers. D'ici la fin de l'année, un espace privé du nom de Spartoo Addics proposera à une communauté de membres des série limitées de 100 exemplaires en France, ou des modèles personnalisés par un artiste, des chaussures "collector". A la fin du premier semestre 2007, Spartoo envisage une expansion du site en Europe et le développement de la publicité en off-line, ce qui devrait faire l'objet d'une nouvelle levée de fonds.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International