TOURISME 
Sommaire Tourisme
Travel Meta Search lève 8 millions d'euros pour son comparateur
Né de la fusion de Coelis et de Fare.net, TMS vient de boucler une levée de 8 millions d'euros. Objectif : le lancement en Europe et en Asie du nouveau comparateur commun d'offres dans le monde du tourisme.   (31/08/2006)

  En savoir plus
 Coelis
 Pascal Bordat
  Le site
TaZzoo.com
Coelis, la petite société alsacienne qui avait lancé en octobre dernier TaZzoo, un moteur de recherche spécialisé dans la comparaison de produits de voyages (lire l'article du 18/10/05) prépare une nouvelle version de son outil de recherche pour début octobre. Cette V2 a vocation à être déclinée à travers l'Europe et l'Asie, car en juin dernier, Coelis a opté pour une fusion avec Fare.net, un jeune comparateur positionné sur le marché asiatique. De ce mariage est né la holding Travel Meta Search (TMS), maison-mère de Coelis. La nouvelle entité vient de boucler une levée de fonds de 8 millions d'euros pour assurer à la marque de se lancer commercialement sur les deux continents.

"Coelis et Fare.net sont très complémentaires. Nous avions développé en parallèle cette même idée d'un outil de comparaison appliqué au secteur de la distribution de voyage, dans un contexte où les fournisseurs de produits ou de services touristiques cherchent à réduire leurs coûts de distribution en utilisant leurs sites Internet pour assurer la réservation", indique Pascal Bordat, CEO de Travel Meta Search. Pour ces deux sociétés qui réalisaient leurs premiers pas sur ce secteur, l'intérêt d'une association des compétences techniques et métier des deux équipes est rapidement devenue une évidence.

La nouvelle entité qui comporte dorénavant une trentaine de collaborateurs, affiche la volonté de prendre place sur les principaux marchés européens et asiatiques. "A l'exception de Kelkoo, il n'existe pas de structure qui couvre les deux régions du monde", affirme Jérôme Thil, directeur général de Coelis, devenue la filiale à 100 % de la holding Travel Meta Search. D'autre part, dans un marché des comparateurs de prix dans le monde du voyage, qui est actuellement en pleine ébullition, la nouvelle entité souhaite se positionner auprès des acteurs du secteur comme un outil offrant un trafic qualifié et présentant des taux de transformation les plus hauts. Une manière de se positionner en alternative à Google dont le prix des mots-clés est en forte croissance, pour un retour sur investissement qui s'oriente à la baisse.

Pour ce faire, la nouvelle société annonce avoir réalisé une levée de fonds de 8 millions d'euros auprès de Sofinnova Partners et de Walden International. Ses objectifs sont multiples : il s'agit tout d'abord d'assurer le développement commercial des activités en Europe et en Asie en s'appuyant sur les compétences communes des deux sociétés. "Notre nouvelle technologie permet un déploiement rapide dans différentes versions. Après le lancement tout début octobre de la V2 française, la version anglaise est programmée avant la fin de l'année. Suivront début 2007, une version allemande, puis les versions anglaises des sites asiatiques qui seront tour à tour déployées à Singapour, en Inde, en Australie, en Chine", explique Jérôme Thil. Ces premiers lancements s'accompagneront progressivement d'enrichissements au fil de l'eau, avec par exemple un contenu anglais sur les séjours, qui représente une offre spécifique, mais également l'ouverture des sites asiatiques dans les langues locales.

L'intégration des taxes dans la comparaison des prix, ainsi que des avis des clients
Les fonds levés permettent également d'enrichir techniquement la plate-forme : de nouvelles fonctionnalités permettront d'améliorer la comparaison des prix en intégrant notamment les taxes dans les prix affichés par le comparateur, afin d'offrir des informations les plus transparentes possibles. Un point important dans un contexte où la DGCCRF mène actuellement une enquête pour faire la lumière sur le modèle de comparaison des offres sur le Web (lire l'article du 29/08/06). "Notre volonté consistera à offrir aux internautes une vision la plus globale du marché du voyage, affirme Pascal Bordat. Les internautes pourront connaître clairement les critères de positionnement des offres qu'il s'agisse du prix, mais également des horaires, ou des destinations".

Autre évolution qui sera apportée par la nouvelle version de l'outil de comparaison : l'agrégation des commentaires et avis de consommateurs présents dans les blogs et les forums des sites marchands, des hôtels et des sites de voyage spécialisés. "Nous souhaitons également travailler sur un axe qualitatif. Par une exhaustivité des sources et des avis qui peuvent parfois paraître orientés, nous permettrons aux utilisateurs de se faire une idée la plus neutre possible de l'hébergement qu'ils souhaitent choisir. C'est pourquoi nous avons choisi l'agrégation de ces commentaires, plutôt que la production par nous-mêmes", ajoute Jérôme Thil. Il sera de même offert aux internautes de publier directement sur le site des avis, ou même des photos. Ce contenu sera toutefois modéré par la société.

D'autre part, sur le versant professionnel, Coelis développe des outils d'analyse pour permettre aux acteurs du monde du voyage de piloter leurs investissements et d'optimiser leurs rendements. En revanche, cette nouvelle étape dans l'histoire de Coelis entraîne un changement de politique. Autrefois positionnée sur le développement de son offre en marque blanche, Coelis souhaite désormais plutôt développer des partenariats, afin de renforcer la future marque.

  En savoir plus
 Coelis
 Pascal Bordat
  Le site
Tazzoo.com
La levée de fond devra également servir à développer la marque sur le Net européen et asiatique ainsi que sa notoriété. En effet, l'objectif est de drainer 100.000 à 150.000 visiteurs uniques mensuels pour début 2007 et près de 1,5 million à fin 2007. Pour s'assurer cette part d'audience, les dirigeants de TMS annoncent préparer un plan de communication multicanal de grande envergure pour début octobre. Le développement de l'audience s'appuiera en parallèle sur l'enrichissement du contenu référencé : parti en novembre dernier avec une vingtaine de compagnies aériennes, TaZzoo en référence aujourd'hui une centaine et a ajouté les séjours, les locations de voiture et les hôtels à son offre. Sur l'aérien, la société accomplit un important travail auprès des compagnies low cost, dont le modèle économique s'avère très complémentaire à celui du nouveau comparateur.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International