CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
NetBooster complète ses activités grâce à TimeToBuy
En rachetant TimeToBuy pour 2,6 millions d'euros, l'agence de marketing en ligne ajoute l'affiliation à ses compétences. D'autres acquisitions devraient suivre dans le CRM, puis en Europe.   (13/09/2006)

  En savoir plus
 NetBooster
 TimeToBuy
 Pascal Chevalier
Spécialisé dans le référencement à sa création en 1998, NetBooster déborde depuis quelques années de son champ d'action historique. Après les rachats de l'agence de buzz marketing Buzz-Lemon en 2005 et de l'agence de publicité en ligne Reverso en février 2006 (lire l'article du 04/04/06), NetBooster rachète l'agence de marketing en ligne TimeToBuy. Le montant de l'opération s'élève à 2,6 millions d'euros, dont deux tiers en numéraire et un tiers en échange d'actions. Un complément de prix est prévue en fonction des performances de l'agence en 2006 et 2007.

Au moment de son arrivée sur Alternext en juillet dernier (lire l'article du 22/06/06), NetBooster indiquait que le produit de cette introduction, estimé à 4,6 millions d'euros, servirait à financer son développement international et à élargir de sa palette d'activités. Deux mois plus tard, l'acquisition du français TimeToBuy relève du deuxième objectif. "Pour devenir l'interlocuteur unique de nos clients, nous recherchions des compétences dans les domaines de l'affiliation et du CRM", explique le directeur général de NetBooster, Pascal Chevalier.

De fait, c'est principalement le pôle affiliation de TimeToBuy, avec sa nouvelle plate-forme lancée en mai dernier et surtout son réseau, très long à construire, qui intéressait l'agence. Les deux autres pôles, création publicitaire et surtout médias (planning et achat d'espaces), relèvent, quant à eux, de compétences qu'elle possédait déjà soit en interne, soit via le rachat récent de Reverso. Pour l'instant, NetBooster ne possède d'ailleurs que 20 % du capital, mais l'accord prévoit que le reste puisse être racheté avant la fin de l'année.

Vers un nouveau rachat, dans le CRM
Cette acquisition faite, il reste donc à NetBooster de reprendre une entreprise spécialisée dans le CRM. Dans cette perspective, une nouvelle opération de croissance externe devrait être annoncée dans les mois à venir, permettant à l'agence de "couvrir toute la palette du marketing interactif", affirme Pascal Chevalier.

En plus de l'élargissement de son offre, l'agence met la main sur un portefeuille de 250 nouveaux clients (elle en compte elle-même "entre 650 et 700"). Des clients grâce auxquels NetBooster veut faire du cross selling, c'est-à-dire leur proposer des prestations supplémentaires dans d'autres domaines du marketing en ligne. Par ailleurs, l'opération permet un renforcement de ses compétences, grâce à l'intégration dans les équipes de directions de NetBooster des dirigeants de TimeToBuy.

Le développement de la présence internationale de NetBooster, autre objectif affiché lors de l'introduction en Bourse de l'entreprise, n'est pas pour autant écarté. La stratégie de la société est d'ajouter progressivement des "briques métiers" dans les pays où elle est déjà implantée (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne). A cet égard, elle souhaite en premier lieu se concentrer sur la création publicitaire, puis sur le CRM, en privilégiant la croissance organique. Pour l'affiliation en revanche, les dirigeants hésitent encore entre développement interne et croissance externe.

  En savoir plus
 NetBooster
 TimeToBuy
 Pascal Chevalier
Enfin, en plus des pays où NetBooster est déjà présent, l'agence souhaite également s'implanter en Italie. Le marché du marketing en ligne y est en forte croissance, mais son manque de maturité rend difficile les rachats, faute de cibles suffisamment importantes. NetBooster a réalisé 8,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005, et TimeToBuy 3,4 millions. Compte-tenu de la croissance du secteur, des projections externes évoquent un chiffre d'affaires global de 27 millions en 2007.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International