TOURISME 
Sommaire Tourisme
Voyages-sncf.com lance son comparateur d'offres
Baptisé l'EcoComparateur, ce nouveau service permet de comparer sur un même trajet le prix, la durée et l'indice de pollution du train, de l'avion et de la voiture. Objectif : cibler les automobilistes.   (18/10/2006)

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
 Mathias Emmerich
 Rachel Picard
Forum Benchmark Tourisme et Internet
  Le site
L'ecocomparateur
Mathias Emmerich, directeur général de Voyages-sncf.com, l'avait annoncé cet été dans les colonnes du Journal du Net. Voyages-sncf.com comptait entrer sur le segment de la comparaison des offres (lire l'article du 25/07/06). C'est désormais chose faite depuis la fin de la semaine dernière. L'agence de voyages en ligne propose depuis cinq jours sur sa home page, un nouveau moteur de recherche, l'EcoComparateur, qui permet de comparer, sur un même trajet, le prix, la durée et l'indice de pollution du train, de l'avion et de la voiture.

"L'usage des comparateurs est aujourd'hui un phénomène de masse dans la population des internautes, commente Rachel Picard, directrice générale adjointe de Voyages-sncf.com. Surtout dans le secteur de l'e-tourisme avec 57 % d'utilisateurs, ajoute-t-elle. Mais cette prestation se limite la plupart du temps à comparer de mêmes offres sur le critère du prix. En tant que distributeur de l'ensemble des offres de transport, nous avons voulu faire plus, en comparant diverses prestations de transport sur un même trajet."

Un projet relativement ambitieux qui pour sa réalisation a nécessité 6 mois de développement et de multiples partenariats : VSC technologie pour le moteur train, Expedia pour le moteur avion, PR Aviation pour la recherche parmi les compagnies aériennes low-cost, Mappy pour le calcul du prix et de la durée d'un trajet en voiture et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour le calcul de l'indice des émissions de CO2.

Autant d'alliances qui aujourd'hui permettent à l'agence de voyages de proposer une interrogation en temps réel sur les bases d'information des différents partenaires, d'intégrer dans ses recherches les cartes de réduction dont benéficient les internautes ainsi que la motorisation de leur voiture. Elles permettent aussi de présenter une offre relativement exhaustive, puisque les requêtes portent aussi bien sur les compagnies aériennes régulières, que les low-cost, les TGV, IDTGV ou encore la voiture personnelle.

Une fois la requête lancée, l'ensemble des données retenues par le moteur pour effectuer sa comparaison, à savoir le prix TTC (le prix affiché pour chaque mode de transport est le plus bas trouvé), la durée du parcours (qui ne prend pas en compte le temps nécessaire pour l'enregistrement des bagages) et l'indice environnement calculé à partir des données de l'Ademe, sont alors agrégées dans un tableau de synthèse. L'internaute n'a plus dès lors qu'à faire son choix en fonction des critères qu'ils jugent déterminants, celui-ci pouvant poser une option sur un billet ou acheter directement en ligne.

"Aujourd'hui, nous avons bien conscience que l'environnement n'est pas forcément le critère déterminant du choix des internautes, souligne Mathias Emmerich. Mais cela nous paraissait important dans le contexte actuel de pouvoir donner cette information pour chaque acte d'achat."

Ce qui ne signifie pas pour autant que Voyages-sncf.com n'a pas d'ambitions précises concernant ce projet. En lançant ce nouveau moteur, l'agence de voyages met non seulement en avant son savoir-faire technologique, mais aussi son expertise en tant que distributeur global de voyages et compte convaincre une nouvelle cible : les personnes qui utilisent leur voiture sur des trajets en France et en Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie).

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
 Mathias Emmerich
 Rachel Picard
Forum Benchmark Tourisme et Internet
  Le site
L'ecocomparateur

Pour atteindre cet objectif, l'essentiel de la communication autour de ce nouveau service sera effectué via une campagne de spots radio de 20 secondes qui débutera dans les prochains jours. Parallèlement, afin de créer un effet de communauté autour de ce nouveau service, Vovages-sncf.com a ouvert un blog destiné à recueillir les avis et suggestions d'amélioration des internautes. Un projet qui, quoiqu'il en soit a été d'envergure puisqu'au total, budget de développement et de marketing compris, celui-ci a nécessité un investissement de plus d'un million d'euros.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International