E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Fruitrouge cède à la fringale de vente privée
Adossé à la Web agency Stockho, Fruitrouge est le dernier né des sites de ventes privées. Le site, qui a séduit 55.000 inscrits en un mois, souhaite se développer en étendant son activité à la vente de services.   (26/10/2006)

  En savoir plus
 Stockho
  Le site
Fruitrouge.com
Quel secteur d'activité choisir pour lancer une activité en ligne ? Julien Casel et Yves Bozzi ont porté au printemps dernier leur dévolu sur les ventes privées, un secteur pourtant bien chargé (lire l'article du 15/03/06) mais qui attire encore de nouveaux entrants (lire l'article du 14/09/06). Les deux fondateurs ont profité du financement que leur a accordé le fonds la Financière de Stockholm, lié à la Web agency Stockho dans laquelle l'un d'eux travaillait, pour lancer Fruitrouge.com.

De prime abord, le nom n'évoque pas l'univers de la vente privée. Un choix assumé par les dirigeants de la jeune entreprise. "Les sites du secteur ont des noms trop proches, déclare Yves Bozzi, moi-même j'en arrive à les confondre." Pour se différencier, ils ont donc cherché un nom original. L'absence de rappel à l'univers des ventes privées ne serait pas un frein, selon Yves Bozzi, puisque le site vise une clientèle déjà habituée à ce genre de ventes. Depuis l'ouverture au début du mois d'octobre, Fruitrouge a attiré 70 % de femmes, âgées de 25 à 45 ans, majoritairement CSP+ et habitant pour moitié en région parisienne.

Le site compterait plus de 55.000 inscrits, et en recruterait 500 nouveaux chaque jour. Si les ventes sont pour l'instant "publiques", afin de faire démarrer l'activité, le parrainage devrait devenir obligatoire avant la fin de l'année. Les ventes sont pour le moment organisées de manière hebdomadaire, mais le rythme devrait s'accélerer à deux par semaine dès novembre, puis à trois en 2008, selon le souhait des dirigeants.

Fruitrouge adopte un positionnement généraliste. Comme Vente privée, son modèle, il ne compte pas se limiter aux vêtements. Il s'est déjà par exemple essayé au sport avec une vente de raquettes de tennis. Mais les dirigeants se veulent pragmatiques : "Nous répondrons à la demande, même si ce sont les marques de vêtements ultra branchées qui fonctionnent le mieux", explique Yves Bozzi.

Pour s'approvisionner, Fruitrouge privilégie les relations directes avec les marques, même s'il passe parfois par les grossistes. Le site table sur les périodes de creux des fournisseurs, entre les grosses ventes des leaders du secteur. La logistique du site est assurée par L4-Logistics, déjà partenaire de nombreux sites e-commerce. La présence de l'agence Stockho dans la société - elle possède 70 % du capital - serait un autre argument pour nouer des relations avec les marques. La contribution de Stockho a été également plus directe, puisque c'est elle qui a créé le site. L'intégration est en revanche réalisée en interne.

Côté communication, Fruitrouge a recours principalement à de la location d'adresses e-mail avec un ciblage précis, ainsi qu'à l'affiliation. Le site cherche enfin des partenariats avec d'autres e-marchands, classiques ou sites de ventes privées non concurrents (boutiques de niche), pour faire des échanges de liens dans des newsletters.

  En savoir plus
 Stockho
  Le site
Fruitrouge.com
En termes de projets de développement, la société souahite aller encore plus loin dans son positionnement généraliste, en dépassant la vente d'articles. Fruitrouge envisage ainsi sérieusement d'innover en organisant des ventes privées dans le domaine des services. Sans aller jusqu'au voyage, sur lequel d'autres acteurs sont positionnés, les dirigeants évoquent d'abord des domaines "ludiques" comme les abonnements à des salles de sport, avant peut-être des services bancaires ou d'assurance. En attendant, la société de six personnes pense atteindre la rentabilité dès la fin de l'année. Elle espère atteindre 250.000 euros de chiffre d'affaires au printemps 2007 et 550.000 euros en décembre suivant.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International