LE NET 
Sommaire Le Net
Pour Nicolas de Tavernost, la VOD "n'est pas l'eldorado de la télévision"
Pour diversifier ses services en ligne, M6 va lancer des services de téléchargement de musique et de VOD. Plutôt que des exclusivités, elle préférera proposer des émissions diffusées sur la chaîne..   (10/11/2006)

  En savoir plus
 M6 Web
 Xavier Marvaldi
L'ex "petite chaîne qui monte" affiche son ambition sur Internet. Elle dévoile en effet un axe de développement mêlant sites gratuits et services payants. Une ambition annoncée par le directeur général de M6 Web en avant-première lors d'un chat avec les lecteurs du JDN (lire le chat du 03/07/06). Si les objectifs financiers de ces investissements tous azimuts n'ont pas été évoqués, M6 vise 10 millions de visiteurs uniques par mois avant 2010, contre 3,7 millions en septembre.

D'ores et déjà, M6 Web, à laquelle se rattachent notamment les activités mobile, représente 4,8 % du chiffre d'affaires du groupe sur la première moitié de l'année, avec 31,7 millions d'euros. Surtout, la filiale interactive compte pour plus de 10 % des bénéfices (EBITDA).

Premier élément de cette stratégie Internet, les services communautaires gratuits. Le PDG Nicolas de Tavernost dit vouloir développer le modèle économique basé sur la publicité, pour être capable de proposer aux annonceurs des "campagnes multimédias." M6 a déjà lancé à la rentrée Wideo, un site de partage vidéo utilisant la plate-forme du spécialiste Kewego (lire l'article du 28/04/06). En octobre, Wideo aurait diffusé 8 millions de vidéos et revendique 40.000 visites par jour.

Autre site Web 2.0 de M6, le réseau social Yootribe, en version bêta depuis août, en attendant le lancement commercial prévu en novembre. Le partenaire ici est Switchmod, pour l'animation et la modération du site. "La plupart de nos projets Internet sont réalisés en partenariat, explique Nicolas de Tavernost. Nous préférons partager quelque chose plutôt que rien du tout". Yootribe sera décliné sur mobile, comme Wideo, grâce à un partenariat avec ClicMobile.

Autre volet communautaire de M6 Web, Habbo Hotel. Le groupe est partenaire exclusif pour la France depuis deux ans du site édité par la société finlandaise Sulake. Il partage avec elle les revenus générés par les internautes (micro-paiements pour participer à des jeux ou pour personnaliser son personnage). Enfin, M6 lancera en 2007 Skaaz, également une communauté de personnages virtuels, actuellement en test. Il s'agit "d'avatars intelligents", qui représenteront les internautes sur le Web, sur mobile et sur messagerie instantanée.

La chaîne compte développer son offre de vidéo à la demande (VOD), tout en restant mesurée. "La VOD n'est pas l'eldorado de la télévision, affirme Nicolas de Tavernost. Le PDG semble vouloir privilégier la diffusion de programmes de la chaîne (catch-up TV), plutôt que des exclusivités. Côté modèle économique, la chaîne s'orienterait vers la publicité. Le service VOD devrait être disponible en 2007 sur les box des fournisseurs d'accès à Internet, tout comme la chaîne.

M6 annonce aussi un service de téléchargement musical pour janvier 2007, M6musicbrigade. Après l'échec de M6Music.fr, le groupe mise cette fois sur un partenariat avec la société suédoise Musicbrigade. Le contenu proposé mélangera fichiers musicaux, disponibles à l'acte, et clips, accessibles sur abonnements.

  En savoir plus
 M6 Web
 Xavier Marvaldi
Enfin, M6 va développer une messagerie (M6mail), suivie d'une messagerie instantanée ainsi qu'une plate-forme de blogs. Le groupe va également mettre en ligne un site dédié aux femmes, vitrine du magazine gratuit distribué en grandes surfaces Femme en ville. Il devrait par ailleurs lancer en décembre Atonservice.fr, dont l'objectif est de mettre en relation étudiants à la recherche d'un petit boulot et familles ayant besoin d'une personne pour la garde d'enfants, le soutien scolaire ou encore l'aide à domicile.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International