LE NET 
Sommaire Le Net
Leclerc : vente de musique en ligne, MVNO et bientôt un cybermarché
Après avoir ouvert un site de comparaison de prix, Leclerc met les bouchées doubles sur Internet. Autre gros projet, un cybermarché en ligne est prévu pour 2007.   (01/12/2006)

  Le site
Musicetmoi.com
Leclerc a enfin décidé de s'investir sérieusement sur Internet. Après avoir relancé son comparateur de prix (lire l'article du 17/11/06), le distributeur s'apprête à lancer d'autres projets en ligne. Le premier d'entre eux, révélé dans une interview donnée par Michel-Edouard Leclerc dans le magazine LSA, est un service de téléchargement de musique, baptisé Musicetmoi.com. Annoncé pour le 4 décembre, le site devrait selon nos informations ouvrir ce vendredi.

Pour monter son offre, Leclerc a fait appel à la Web agency Business Lab et à OD2, qui fournit déjà sa plate-forme en marque blanche à de nombreux marchands, dont Cora, Système U et France Loisirs, mais aussi à M6, Alapage, MSN et Alice. Le catalogue est disponible en streaming, via un abonnement illimité, et en téléchargement, nécessitant le lecteur Window Media Player. Avec cette dernière option, les titres sont vendus, jusque là, à partir de 0,76 € l'unité, à condition d'avoir acheté un forfait de 49,99 euros.

Autre chantier de prévu, Leclerc va investir le champ de la téléphonie mobile. Son dirigeant annonce ainsi dans LSA son intention de devenir MVNO, dans les semaines ou les mois qui viennent. Un lancement retardé de quelques mois, "afin d'arriver avec un positionnement vraiment différenciant", explique-t-il. Leclerc se lancerait en effet après ses concurrents Auchan (lire l'article du 12/10/06) et Carrefour (lire l'article du 24/10/06). Contrairement à ces derniers et au modèle classique de MVNO, le groupe compte acheter ses minutes auprès de plusieurs opérateurs.

  Le site
Musicetmoi.com
Ces différents lancements permettront à Leclerc de rattraper son retard sur ses deux concurrents, bien plus présents que lui sur Internet. Mais pour vraiment soutenir la comparaison, il devra compléter sa panoplie dans le e-commerce. Il ne propose aujourd'hui qu'une offre de voyage en ligne et un service de développement photo. Auchan et Carrefour possèdent en plus chacun leur cybermarché, avec Auchan direct et Ooshop. Et justement, le prochain grand chantier du groupe sera la création de son propre cybermarché en ligne. Un projet déjà en chantier et qui devrait voir le jour dans la seconde moitié 2007.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International