TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Alain Ducass (Diact) : "Encore 1,2 million de Français non couverts en haut débit fin 2006"
Dans le cadre du Salon INTERCOnnectés qui a lieu à Lyon, Alain Ducass de la Diact (ex Datar), la délégation d'Etat en charge du développement des territoires, revient sur les grands projets en vue de l'amélioration de la couverture du pays en haut-débit.   (20/11/2006)

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
INTERCOnnectés

A l'occasion des rencontres INTERCOnnectés qui se déroulent lundi et mardi à Lyon, Alain Ducass, chef du pôle aménagement numérique du territoire de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT - ex Datar), fait le point sur la couverture du pays en haut-débit, les grands projets publics et privés et les premiers indices de dynamisme économique.

JDN. Oû en est-on de la fracture numérique ? Est-elle en train de s'accentuer, ou au contraire de se résorber ?
Alain Ducass. En fait, le paysage de la couverture DSL de la France se diversifie, notamment avec les premiers développements du Très-Haut-Débit avec la fibre optique. En revanche, la couverture en haut débit a plutôt tendance à s'améliorer dans son ensemble. Il y a eu de gros investissements dans ce sens. A la fin de l'année, 97 % de la population sera couverte. Toutefois à cette date, 10 % des communes françaises resteront à couvrir, ce qui représente 2 % de la population française totale, c'est à dire un million deux cent mille personnes.

 Quels sont les grands projets publics et privés qui ont abouti cette année, concourant à l'amélioration de cette couverture ? Et ceux à venir ?
Beaucoup de projets privés : France Telecom a annoncé vouloir équiper tous les répartiteurs sans exception en DSL. Du côté des opérateurs alternatifs, l'équipement se concentre plutôt sur les zones denses. On constate que ces zones denses correspondent en général aux réseaux construits par les collectivités locales. Celles-ci ont investi plus de deux milliards d'euros dans des projets d'arrêtes dorsales afin de relier les répartiteurs entre eux. L'Etat a contribué à ces projets notamment à travers les crédits européens, à hauteur de 100 millions d'euros. Pour l'année à venir, le Gouvernement concentre ses efforts sur le projet de couverture de toutes les communes des zones rurales (lire l'article du 17/03/2006). Pour les régions qui ont déjà investi dans une dorsale, la liaison des communes devrait se réaliser sans aides supplémentaires. Quand aux régions qui n'ont rien fait en ce sens, une aide financière et méthodologique leur sera apportée. Par ailleurs, le plan très haut débit en quinze actions vient d'être lancé (Lire l'article du 29/11/2006). En bref on s'occupe des deux extrêmes : développer les zones où il n'y a pas encore d'accès aux services de base et continuer d'améliorer les zones où les besoins des entreprises sont très importants.

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
INTERCOnnectés
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets de développements économiques réussis avec l'arrivée du haut débit ?
Beaucoup d'élus ont pu réaliser d'anciens projets et faire venir des entreprises dans leurs collectivés. Ils sont nombreux à dire avoir été remboursé des dépenses dans le développement du haut-débit. On voit aussi que l'immobilier prend de la valeur en fonction de sa couverture en haut débit. Par ailleurs, l'implantation des entreprises étrangères est favorisée par la présence du haut débit et elles sont nombreuses à le souligner. Au niveau des zones rurales, bien que les locaux n'attachent pas toujours de l'importance à la présence ou non de haut-débit, il est évident que le développement des zones rurales passe par leur raccordement. Pour aller au-delà, les usages que l'on peut développer grâce au haut-débit sont nombreux : cela va du télétravail au e-learning en passant par le développement d'activités autour du maintien à domicile de personnes âgées. Au cours du salon INTERCOnnectés nous allons écouter les maires parler de leurs besoins d'équipement, mais aussi leur expliquer concrètement les détails du plan gouvernemental.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International