PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Nextedia s'offre le spécialiste des blogs, Bonnie & Clyde
En achetant l'agence de contenus Bonnie & Clyde, Nextedia complète son offre marketing avec une brique 2.0. Objectif : capter les avis des internautes pour le compte de ses clients.   (21/12/2006)

  En savoir plus
 Nextedia
 Henri Le Menestrel
 Bonnie & Clyde
Dossier Marketing viral
Nextedia, est boulimique. L'acquisition de Bonnie & Clyde est sa troisième opération depuis le début de l'année, après celle d'Ad'oc, spécialisée dans le SEM en janvier, et de l'agence e-marketing Cross Value en juin (lire l'article du 28/06/2006). Au total pas moins de sept entités composent le groupe Nextedia. Avec Bonnie & Clyde, l'agence veut ajouter à sa palette des compétences en matière de Web participatif.

Créée il y a un peu plus d'un an, B&C se positionne dès le début sur le Net participatif. Elle anime ses propres blogs, et est à l'origine du blog d'entreprise de Skype. Bonnie & Clyde a entamé depuis le printemps une réflexion pour se diversifier : "nous avons commencé à inclure des sites 2.0 comme MySpace et SecondLife dans nos recommandations aux clients, et réfléchissons à développer notre offre en direction de la publicité interactive et du rich media." explique Gildas Launay, l'un des deux fondateurs, avec Judith Perker, de l'agence.

Mais pour réaliser ses projets, l'agence avait besoin d'un appui financier et logistique d'une plus grande structure. C'est ce que lui apporte Nextedia avec ses compétences en search marketing, plan media, et liens sponsorisés qui entrent en résonnance avec les ambitions de Bonnie & Clyde : "Nextedia jouera le rôle d'apporteur d'affaires et nous pourrons nous appuyer sur ses compétences en référencement; de notre côté, nous leur apporterons notre expertise du Net participatif" explique le fondateur de l'agence de contenu.

Du côté de Nextedia, la direction constate que "la production de contenus par les utilisateurs représente une tendance de fond. Cela prend une place importante dans la motivation des internautes à surfer. Il est donc important de pouvoir entrer en contact avec les internautes via des sites communautaires", explique Henry Le Menestrel, le président de Nextedia. Il s'agit pour l'agence de combiner les approches de recrutement "industrielles" que sont l'achat d'espace, l'affiliation et le search marketing avec les approches moins cadrées du web 2.0 qui sont plus en adéquation avec la cible jeune. Pour le groupe, la collaboration avec Bonnie & Clyde rime d'abord avec veille : il s'agit de s'introduire dans la blogosphère afin de capter les avis des internautes au bénéfice des clients.

  En savoir plus
 Nextedia
 Henri Le Menestrel
 Bonnie & Clyde
Dossier Marketing viral
A l'issue de ce rachat, dont le montant n'a pas été précisé, les fondateurs de Bonnie & Clyde gardent une participation dans le capital et conservent la direction de leur entité, bien que l'équipe de sept personnes intégrera les locaux de Nextedia. Un premier projet commun sortira en janvier : une campagne virale dédiée à Disney. Par ailleurs, Bonnie and Clyde s'apprête à monter son agence virtuelle dans le jeu Second Life (voir le diaporama).
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International