E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Visa fait du téléphone mobile un moyen de paiement
Visa veut développer le paiement par mobile. Pour cela, le groupe vient d'annoncer une plate-forme permettant de transformer son mobile en un véritable porte-monnaie.   (11/01/2007)

  En savoir plus
 e NRJ
Le groupe Visa veut transformer le téléphone mobile en un moyen de paiement sans contact. Le réseau de cartes de crédit a en effet présenté au Consumer Electronic Show, qui se tient en ce moment à Las Vegas, une plate-forme mobile de paiements intégrée aux téléphones portables. En pratique, ce système permettra aux utilisateurs de passer leur mobile à moins de 10 centimètres d'un lecteur pour procéder à un achat, avant de le confirmer en tapant un code. Pour cela, Visa utilise la technologie Near Field Communication (NFC), une technologie standardisée déjà utilisée en France dans les cartes d'accès aux transports publics.

Prête à être commercialisée, cette solution devrait bientôt être proposée par des groupes bancaires émetteurs de cartes visa et des opérateurs mobiles. En plus d'offrir le paiement sans contact, le système de Visa permet aussi la réalisation d'opérations de marketing direct. Parmi celles-ci figure la possibilité de passer son mobile devant un lecteur pour recevoir des informations concernant des produits, ainsi que des services de couponing.

Selon Visa, de nouvelles fonctionnalités devraient apparaître d'ici la fin de l'année. Ainsi, les groupes bancaires et opérateurs partenaires devraient pouvoir proposer dans les prochains mois des offres de paiement de personne à personne, à l'instar de ce que propose déjà sous certaines conditions la Caisse d'Epargne via SMS (lire l'article du 13/10/06). Visa annonce aussi une solution de gestion de compte ainsi que de paiement sur Internet.

En France, la technologie NFC a déjà été testée par France Télécom, à Caen, entre octobre 2005 et juin 2006. Durant cette période, 200 habitants du chef-lieu du Calvados avaient pu tester la technologie. A la fois pour le paiement, pour les clients du réseau privatif de crédit Cofinoga (Galeries Lafayette, Monoprix…), pour ouvrir les barrières des parkings Vinci, et pour télécharger des informations touristiques associés à certains endroits de la ville.

  En savoir plus
 e NRJ
Plus récemment, en octobre dernier, l'opérateur virtuel de NRJ et les banques du groupe Crédit Mutuel ont lancé une opération auprès de 200 clients pour tester un système de paiement NFC, avec 50 commerçants de la ville de Strasbourg (lire l'article du 23/10/06). Selon Juniper Research, le marché du paiement sur mobile pourrait atteindre 10 milliards de dollars en 2010.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International