CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Affiliation : Commission Junction prévoit 10 millions d'euros de revenus annuels
Un an et demi après son retour dans l'Hexagone, le réseau d'affiliation revendique quelques 10.000 affiliés pour 60 annonceurs. Il compte se développer en s'appuyant sur sa maison-mère ValueClick.   (23/01/2007)

  En savoir plus
 ValueClick France
Pionnier de l'affiliation depuis 1998, l'américain Commission Junction ne s'est jamais vraiment imposé en France. Mais depuis son retour dans l'Hexagone en juin 2005, un an environ après son rachat par l'agence de marketing en ligne ValueClick, Commission Junction affiche des ambitions nouvelles. "Nous sommes sur une tendance à date de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel", affirme Laure de Mullenheim, responsable France du réseau d'affiliation de ValueClick.

La première expérience de Commission Junction, alors société indépendante, en France remonte à plus de 7 ans. Cette arrivée fut semble-t-il un échec, faute d'adaptation locale. "Ils étaient venus comme des Américains, explique Laure de Mullenheim. Ils n'avaient pas traduit leur plate-forme, et n'avaient pas d'équipes dédiées sur place [la société avait cependant annoncé en juin 2001 l'ouverture de bureaux en France, ndlr]. Cela a duré quelques mois puis ils ont quitté le marché français."

Le réseau d'affiliation veut prendre en France un nouveau départ. En s'appuyant sur l'équipe locale de ValueClick, Commission Junction a déjà convaincu 10.000 sites (ayant affiché un lien au moins une fois dans les 30 derniers jours), pour une soixantaine d'annonceurs, dont Lastminute, Fnacmusic et Meetic. Les sites dits "à contenu" ne sont pas les seuls supports utilisés. Le réseau rassemble aussi des "key worders" (professionnels de l'achat de mots-clés pour le compte d'un annonceur), des e-mailers (sites ayant leurs propres bases), des sites de cash back et des blogs.

En plus de ce réseau français, les annonceurs peuvent accéder aux sites de quelques 120.000 éditeurs dans le monde. Si la société est présente physiquement au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède, en plus de la France et des Etats-Unis, elle peut former des réseaux dans 234 pays.

Commission Junction veut également convaincre les annonceurs par la qualité de son réseau. "Nous nous attachons à avoir un réseau 'propre', explique Laure de Mullenheim. Ainsi, nous refusons tout contenu dit de 'charme'". Une équipe surveille en permanence les sites éditeurs pour vérifier qu'ils respectent la volonté des annonceurs. Par exemple, une marque peut refuser qu'un affilié achète certains mots-clés sur les moteurs de recherche. La surveillance des affiliés sert aussi à lutter contre la fraude.

L'outil de tracking proposé aux annonceurs leur permet de diversifier les commissions versées, selon les catégories de produits. "Un annonceur a la possibilité de reverser par exemple 5 % pour chaque vente de DVD, 8 % pour la photo...On pourrait même aller plus loin, jusqu'aux produits particuliers", précise Laure de Mullenheim.

  En savoir plus
 ValueClick France

Commission Junction compte par ailleurs renforcer les passerelles vers les autres activités de ValueClick (lire l'article du 13/04/05), dont la régie publicitaire et le comparateur de prix PriceRunner notamment. Cela reste encore difficile côté annonceurs, du fait de leurs structures parfois éclatées et de l'absence d'un interlocuteur unique. Côté éditeurs en revanche, Commission Junction propose de plus en plus des offres groupées.

 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International