MOBILE 
Sommaire Mobile
Sept opérateurs veulent bloquer l'arrivée de Google sur les mobiles
Selon le Sunday Telegraph, les leaders mondiaux de la téléphonie préparent un moteur de recherche mobile pour contrer l'entrée de Google sur ce marché. Une future guerre des réseaux ?
  (06/02/2007)

  En savoir plus
 Orange
 Bouygues Telecom
 Google France
Dossier Mobile, la nouvelle génération
"2007 sera l'année où le trafic Internet sur mobile va croître de manière significative", avait déclaré Sergey Brin, le co-fondateur de Google qui ne ménage pas ses efforts de R&D dans le domaine du Web mobile, diversification des sources de revenus oblige. Un expansionnisme que les opérateurs de téléphonie mobile ne voient pas d'un très bon œil.

Selon le quotidien brintannique Sunday Telegraph, sept opérateurs internationaux parmi les plus importants vont se réunir la semaine prochaine en Espagne à l'occasion du salon 3GSM de Barcelone qui ouvre ses portes le 13 février. Objectif : couper l'herbe sous le pied de Google, mais aussi de Yahoo et de Microsoft, en développant un moteur de recherche commun.

France Télécom, Vodafone, Telefonica, Deutsche Telekom, Hutchinson Whampoa, Telecom Italia et Cingular pourraient ainsi équiper en série les futurs téléphones portables de leurs clients d'un moteur de recherche propriétaire. La recherche sur mobile constitue en effet un marché clef et très lucratif notamment en raison de la possibilité de géolocaliser les liens sponsorisés. Un gâteau que les opérateurs voudraient se réserver en s'alliant contre le spécialiste de la recherche Internet, Google. Contacté par le Journal du Net, Orange c'est cependant refusé à tout commentaire sur le sujet.

Orange a pourtant déjà opté pour une stratégie visant à privilégier ses propres technologies dans le cadre de son projet Pikeo, un site collaboratif de partage de photos. Une application pré-installée sur les mobiles du catalogue de l'opérateur équipés d'un GPS permettra aux mobinautes d'uploader et de géotaguer leurs clichés en quelques clics. Les abonnés Orange privilégiant la facilité d'utilisation seront ainsi conduit à utiliser le site de partage Pikeo plutôt que ceux des concurrents (lire notre article Pikeo mise sur la géolocalisation du 19/12/2006).

Mais les moteurs de recherche Internet avancent aussi leurs pions. Yahoo, avait ainsi dévoilé au Consumer Electronic Show 2007 la nouvelle version de son portail mobile, Yahoo Go 2.0, qui inclut notamment un moteur de recherche enrichi de fonctionnalités de géolocalisation. Google propose lui aussi une page d'accueil personnalisable dédiée au mobile, point d'accès à son moteur de recherche ainsi qu'aux applications Gmail et Google Maps. Pour les éditeurs l'enjeu est maintenant de se lier aux constructeurs et aux opérateurs pour proposer leurs services. Yahoo, par exemple, a déjà signé des partenariats avec Motorola, Nokia, Samsung, et RIM. Google avec Motorola, Sony Ericsson, Blackberry et BenQ, alors que Microsoft cible à la fois les constructeurs, comme Nokia, mais aussi les opérateurs.

  En savoir plus
 Orange
 Bouygues Telecom
 Google France
Dossier Mobile, la nouvelle génération
Ainsi, l'opérateur français Bouygues Telecom a choisi de travailler avec Microsoft en proposant à ses abonnés i-Mode le moteur Live Search sur le mode du partage des revenus publicitaires (lire notre article Bouygues Telecom adopte Live Search du 24/11/2006) . Un marché alors jugé "embryonnaire" par Benoit Louvet, directeur multimédia de Bouygues Telecom. En effet, si le marché de la recherche sur mobile n'en est qu'à ses débuts, à l'image de l'Internet mobile, le directeur générale de Yahoo, Thierry Semel, partage la conviction de Sergey Brin. Selon lui, en 2016, les consommateurs utiliseront davantage leur mobile que leur PC sur ce type de service.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International