ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Fast en pointe sur les échanges administratifs électroniques
L'offre de télétransmission de la Caisse des dépôts a été lancée commercialement il y a 5 mois. 100.000 échanges entre acteurs publics ont déjà été réalisés via Fast, mais le marché reste à développer.   (15/02/2007)

  En savoir plus
Dossier Internet public
La 100.000 ème télétransmission réalisée avec Fast (Fournisseur d'accès sécurisé transactionnel) a été effectuée le 13 février entre la commune de Floirac et la préfecture de Gironde. Cette plate-forme d'échanges dématérialisés, créée par une filiale de la Caisse des dépôts et consignation (lire Fast, l'esperanto de l'administration électronique, du 30/09/04), s'est lancée commercialement il y a 5 mois, après 3 ans de tests.

Fast permet pour l'instant uniquement l'échange d'informations dans deux domaines : le contrôle de légalité et la comptabilité publique. Plus de 2.000 agents de collectivités ont été formés et utilisent ces télétransmissions sécurisées. CDC Confiance Electronique Européenne, la filiale à 100 % de la CDC qui commercialise Fast, a déjà signé des accords avec onze éditeurs de logiciels utilisés dans le secteur public, pour pouvoir intégrer leurs formats.

Le marché de la dématérialisation des échanges administratifs compte cinq tiers de confiance homologués par les pouvoirs publics. Fast semble en être le leader. "Il est difficile de parler de parts de marché pour un marché encore émergent", affirme Vincent Roux-Trescases, président du directoire de Fast, rappelant que 500 collectivités seraient clientes d'un tiers de confiance homologué. Une indication tout de même, 20 des 23 conseils généraux ayant recours à la télétransmission utiliseraient Fast.

Le tiers de confiance veut élargir son offre pour devenir, à terme, l'interlocuteur unique des collectivités pour leurs transmissions sécurisées. De nouveaux domaines d'échanges seront proposés en 2007, à commencer par un "bouquet social" à la fin du mois de mars. Il permettra aux Conseils généraux d'échanger des données avec d'une part les Caisses d'allocation familiale (CAF), concernant le RMI, et d'autre part les Centres communaux d'action sociale concernant l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie). Un service permettant la convocation des élus sera également lancé en juin 2007.

  En savoir plus
Dossier Les chantiers de l'Internet public
Au-delà de la seule télétransmission, Fast propose aux acteurs publics des services optionnels. Les données échangées peuvent ainsi être archivées, grâce à un partenariat avec CDC Arkhineo. Des activités de conseil et de formation sont par ailleurs mises en place, via des cabinets partenaires spécialisés dans les collectivités. La filiale de la CDC compte aussi élargir sa cible aux métiers en relation avec le secteur public, à commencer par les notaires. Enfin, elle souhaite poursuivre son développement en Europe, commencé avec deux projets à Sheffield au Royaume-Uni, et Valence en Espagne.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International