TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Deutsche Telekom confirme que Club Internet est à vendre
Après trois ans de rumeurs sur son rachat, sa maison mère, Deutsche Telekom, a finalement tranché. Club Internet est en vente. Neuf Cegetel, Free et Noos Numericable pourraient formuler une offre.   (02/03/2007)

  En savoir plus
 Iliad
 Neuf Cegetel
 Noos
Dossier Très haut débit
Les mauvais résultats de Deutsche Telekom ont eu raison de Club Internet. La baisse de 43,4 % de son bénéfice net à 3,165 milliards d'euros au lieu des 4,244 milliards attendus par les analystes a poussé l'opérateur historique allemand à clarifier sa stratégie. Le FAI français fait ainsi partie de ces actifs non stratégiques, dont il compte se séparer pour se développer sur le mobile. Club Internet est donc logé au même titre que l'espagnol Ya.com et le prestataire de services pour le secteur des médias Media and Broadcast, dont Deutsche Telekom a annoncé l'intention de se séparer.

Cette annonce officielle intervient peu après que le quotidien économique Handelsblatt ait révélé que l'opérateur avait mandaté la banque Rothschild pour explorer les différents scénarios auxquels étaient exposés le FAI (lire notre article Club Internet est-il à vendre ?, du 13/02/07). Depuis, les rumeurs vont bon train quant à l'identité du futur acheteur. Des rumeurs quelquefois alimentées par voie de presse, notamment par Frank Esser, le PDG de SFR qui déclarait le 14 février au quotidien Les Echos : "SFR n'est pas acheteur de Club Internet, mais nous ne sommes pas contre un rachat par Neuf Cegetel".

Par la voix de son président, SFR, propriétaire de 40,6 % de Neuf Cegetel, semble donc avoir donné son feu vert pour que Neuf Cegetel continue d'être le consolidateur du marché de l'Internet français, après le rachat de l'activité Internet d'AOL France pour 288 millions d'euros, ou celui de l'opérateur fibre optique Erenis et ses 10.000 abonnés pour un montant non communiqué.

Trois autres candidats pourraient aussi être tentés par le rachat de Club Internet. Dont en premier lieu le principal concurrent de Neuf Cegetel sur le segment grand public, Iliad, propriétaire de Free, qui avait déjà concouru avec Neuf Cegetel pour acquérir AOL. Au coude à coude sur l'ADSL avec près de 20 % de parts de marché chacun, celui des deux qui rachèterait Club Internet prendrait une avance notable sur l'autre.

  En savoir plus
 Iliad
 Neuf Cegetel
 Noos
Dossier Très haut débit
Noos-Numericable pourrait aussi vouloir se rapprocher d'un FAI ADSL : des rumeurs ont récemment fait état de son intérêt pour Iliad (lire notre article : Vers une OPA de Noos-Numericable sur Free ?, du 13/02/07). Enfin, Telecom Italia, proprétaire d'Alice, que des sources industrielles disent plus dans une position d'être acheté que vendu, pourrait tenter de consolider sa position en France.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International