AVANT-APRES
Sommaire Tourisme 
Comment Promosejours a redynamisé sa page d'accueil
L'intégration des marques Promosejours et Promovols, une nouvelle charte graphique, une page d'accueil plus dynamique... La refonte des sites de Plus Voyages a dopé la croissance de ses ventes.   (14/03/2007)
AvantAprès
  Agrandir
L'avis de l'expert "Le site apparaît moins 'discount', mais il manque de personnalité"
La vente en ligne constitue une activité de plus en plus importante pour le groupe Plus Voyages, éditeur des sites Promovols.com et Promosejours.com. Sur un chiffre d'affaires total de 41 millions d'euros réalisé sur l'exercice 2005/2006, Promovols.com a généré 17,783 millions d'euros et promosejours.com 4,79 millions d'euros, soit plus de la moitié de l'activité. La société, qui a bien négocié le virage Internet, a donc choisi de mettre l'accent sur sa présence en ligne et s'est lancée dans une refonte totale de ses deux sites à l'automne 2006. Ses objectifs : harmoniser et intégrer son offre de séjours et de vols pour renforcer son positionnement généraliste, et se professionnaliser en s'appuyant sur de nouvelles technologies plus performantes.

En effet, depuis le lancement de Promovols en 2003 et de Promoséjours en avril 2005, Plus Voyages avait opté pour une communication différenciée des deux marques, dont les logos, les couleurs et la charte graphique étaient bien distincts. D'un point de vue technique également, les deux sites étaient basés sur des outils hétérogènes, Plus Voyages ayant choisi à l'origine Travelsoft pour son site de distribution de séjours. "Notre volonté consistait à refondre nos sites pour les rendre plus accrocheurs et plus esthétiques. Nous voulions également renforcer l'homogénéité des deux sites, dans une logique d'agence de voyage généraliste, via une offre globale de vols, de séjours, de week-ends, et de ski", explique Christian Vanroy, directeur technique de Promosejours.com.

Après les refontes successives de Promovols à la rentrée 2006 et de Promosejours au début du mois de novembre, les anciennes couleurs et anciens logos ont laissé place à des couleurs plus soutenues, et un peu moins agressives que le violet et le vert pomme du site de séjours. "Nous avons arrêté notre choix sur le bleu qui n'est pas sans rappeler le bleu du ciel et de la mer, et le orange qui se rapproche des tons du sable. En effet, nous voulions que notre charte graphique ne fasse pas un contraste trop important au niveau des différenciés de couleurs des photographies", précise Christian Vanroy.

Les visuels ont désormais une place privilégiée dans la page d'accueil du site, s'affichant dans un grand encart en haut et au centre de la page. Un encart en Flash qui s'anime quand l'internaute passe la souris sur les différents onglets. "Autant sur le vol, les visuels ne jouent pas un grand rôle, mais sur le séjour, le principe consiste à faire rêver les gens et à agiter les sens", indique le directeur technique. Une manière également de donner au site un aspect plus qualitatif.

Après avoir attiré le regard des visiteurs sur le visuel, le principe consiste à le faire descendre sur le moteur de recherche de séjours relativement sobre, que Promosejours.com a placé juste au-dessous. Il s'adresse aux internautes qui ont déjà une idée précise de voyage et permet de mettre en avant la liste importante de destinations proposées. Par défaut, le moteur propose les séjours à plus ou moins 30 jours, mais peut aller jusqu'à 45 jours avant ou après la date choisie. "Nous constatons que les internautes recherchent le meilleur tarif applicable, dans une démarche de recherche de voyages plus en plus opportuniste, et ce quelque que soit le profil de l'internaute", ajoute Christian Vanroy. C'est pourquoi la société a également choisi de faire cohabiter des offres qui ne sont pas strictement identiques, comme un séjour de 7 jours et un autre de 14 jours dans les pages de résultats de recherche, pour proposer aux clients d'autres prestations qui peuvent parfois être plus intéressantes.

Une page d'accueil plus thématisée et aux rubriques dynamiques
Autre axe important, la page d'accueil du site est plus thématisée. Si le site a conservé une sélection d'offres intitulées "Nos promosejours" dans la colonne de gauche, soit un petit éventail de promotions classiques, le principe à l'œuvre dans cette refonte consistait à mieux aiguiller l'internaute. "Comme nous nous appelons Promosejours, nous sommes toujours jugés d'après nos promotions", rappelle le directeur technique. Mais la société a troqué ses diverses listes d'offres pour des rubriques thématiques, offrant ainsi des entrées par univers, comme les îles, les circuits, etc.

Ces rubriques sont désormais dynamiques, ce qui permet à Promosejours d'adapter sa page d'accueil en fonction de la période et du niveau de consultation des rubriques. Deux espaces sur le bas de la page à droite avec visuels permettent des mises en avant plus importantes, pour les départs de province ou pour des destinations. La sélection sous forme de listes a en revanche été conservée pour les vols, les hôtels et les voitures.

D'un point de vue technique, la refonte a également permis à Promosejours de gérer de manière plus dynamique la mise en avant de ses promotions. "Grâce à des règles de gestion et des filtres, nous pouvons programmer à l'avance ce qui s'affiche sur le site, ainsi que les changements de promotion quand nous n'avons plus de stock ou quand la date est passée", confie le directeur technique. Trois collaborateurs en interne se chargent désormais de cette animation du site.

Une migration sur la version 3 d'Orchestra
Ceci a été notamment rendu possible grâce à une migration sur la version III d'Orchestra, qui permet de libérer la société d'un certain nombre de tâches consommatrice de temps, comme la saisie, la transmission d'informations, ou la gestion des stops-sells (lire l'enquête Vente de séjours : la disponibilité des offres en question du 20/06/06). "La réservation est faite en direct et en temps réel avec nos partenaires, comme Marmara, Mediades, Amplitude. La nouvelle version nous a également permis d'intégrer de nouveaux tour-opérateurs tels que Jet Tours, Vacances Transat, Look Voyages", précise le directeur technique.

Le site propose 3.500 offres produits au total, dont 800 sont réservables en ligne, la nouvelle version d'Orchestra ayant permis de multiplier par trois le nombre de séjours réservables en ligne. Sur cette offre, les clients optent à 80 % pour une réservation complète en ligne, mais le site met tout de même bien en avant son call center, dans un encart en haut à gauche de la page d'accueil. En revanche, le lien avec son agence physique parisienne n'a pas été renforcé, étant accessible en bas de page via un petit lien "nous rencontrer". En effet, l'objectif du site n'est pas de drainer du trafic en agence, mais de bien rester positionné comme un spécialiste du produit industrialisé.

  En savoir plus
 Promovols.com
Dossier Les sites Avant-Après
  Le site
Promosejours.com
Parallèlement à cette refonte, le groupe a investi plus lourdement en communication."Nos investissements marketing ont été multipliés par trois en deux ans", indique Christian Vanroy. Le lien sponsorisé, la présence dans les comparateurs et l'affiliation sont les principaux investissements, la société réalisant un suivi strict du ROI et des coûts d'acquisition. Les nouvelles technologies Java permettent également de mieux gérer le référencement. Cet ensemble d'actions et la refonte ont eu pour conséquence de doper l'audience et les ventes : en moyenne sur les cinq derniers mois, les deux sites comptent 250.000 visiteurs par mois (source XiTi) et Promosejours.com enregistre une croissance à trois chiffres sur le début de l'exercice 2006/2007. Plus Voyages, qui tablait sur une croissance de 30 % sur les produits liés au vol, et de 70 % sur les séjours pour l'exercice 2006/2007, pourrait donc dépasser ses objectifs.


L'avis de l'expert

"Le site apparaît moins 'discount',
mais il manque de personnalité"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group
La nouvelle charte graphique de Promosejours.com est plus sobre et plus lisible que la précédente. Les photos sont moins nombreuses et surtout mieux utilisées. Le site apparaît moins "discount", mais il manque en revanche de personnalité. La structure comme les contenus de la page d'accueil sont calqués sur ceux de la plupart des sites du secteur. Le call center est particulièrement bien mis en valeur. L'encart indique bien les jours et les heures d'ouverture du service clients.

En utilisant la même charte graphique pour le site associé Promovols.com, Plus Voyages affirme leur parenté. Il n'en reste pas moins que la structure navigationnelle entre les deux sites reste complexe, ce qui rend la navigation comme le repérage au sein de cette double structure peu performants. Les offres étant proposées pour partie sur Promosejours.com et pour partie sur Promovols.com, l'internaute passe sans cesse d'un site à l'autre mais ne dispose que de peu d'éléments sur lesquels s'appuyer, pour se repérer dans la mesure où les liens "séjours" et "vols" ne sont pas affichés constamment dans le menu principal. L'absence d'un moteur de recherche général permettant à la fois de rechercher des séjours, des vols, des hôtels, etc. renforce la séparation des deux sites.

Les moteurs de recherche (de séjours, vols, etc.) sont simples à utiliser mais perfectibles, en particulier au niveau des listes de résultats. Le tri possible des listes par prix, formule ou destination est utile. Mais une fonctionnalité de recherche avancée proposant des critères supplémentaires en faciliterait la consultation, en permettant d'affiner davantage les réponses en fonction des besoins ou des envies des internautes et en en réduisant la longueur. L'accès aux fiches descriptives des offres est clair. Les fiches sont lisibles. Mais un lien de retour vers la liste des résultats est indispensable.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International