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Marketing
mobile, Digg, IPO, Second Life... |
La publicité sur mobile, le nouvel eldorado / Digg pris à son propre piège / Le retour des IPO pour les start-up non rentables / L'économie florissante de Second Life. (16/03/2007) |
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Ruée
vers l'or A peine naissant, le marché de la publicité sur
mobile est promis à un avenir florissant avec plus de trois
milliards d'utilisateurs de téléphones portables dans le monde.
L'énorme potentiel de croissance de ce marché aujourd'hui suscite
les convoitises : des annonceurs aux grands groupes médias,
en passant par les constructeurs de terminaux, les agences médias
et même les géants du Web, tous espèrent obtenir leur part du
gâteau. Tous sauf les opérateurs mobiles qui semblent avancer
avec précaution dans cette voie. Ce sont pourtant eux qui détiennent
les clés du marché : en plus de contôler l'accès aux contenus,
ils ont en effet une relation privilégiée avec le consommateur,
tant en termes de facturation que de données marketing stratégiques.
[Lire
l'article de News.com]
Digg
bluffé Digg est un pionnier du Web 2.0. Site d'information
collaboratif (ce sont les utilisateurs qui proposent et votent
pour des articles, donc définissent la hiérarchie de la page
d'accueil) considéré comme influent en raison de ses 13 millions
de membres, Digg traverse une crise existentielle. Son principe
même de fonctionnement a été remis en cause par Annalee Newitz,
journaliste pour le magazine américain Wired, qui a démontre
le manque de fiabilité de l'algorithme de recommandation du
site. Dans son article, "I bought votes on Digg", elle explique
comment elle a réussi à rendre populaire un blog "ridicule"
créé à cette occasion. [Lire
l'article de Wired]
La
nouvelle frontière du business Un pactole
d'un million de dollars pas si virtuels que ça : c'est ce qu'un
internaute allemand a gagné sur Second Life, en créant une agence
immobilière. Le rêve américain se décline désormais dans le
nouveau monde virtuel, et Linden Labs encourage les entrepreneurs
à s'y aventurer en donnant même des suggestions pour créer une
entreprise dans son univers 3D. Exemples : wedding planner,
fabricant d'animaux, tatoueur, constructeur automobile
Peter
Lokke, lui, a choisi le métier de designer de mode. Il dessine
des vêtements pour les avatars de Second Life. Et est propriétaire
du copyright sur toutes ses créations, un avantage octroyé par
Second Life pour susciter les vocations. Aujourd'hui, il vit
de son activité en ligne, si bien qu'il va quitter son poste
de directeur de supermarché dans le monde réel pour se consacrer
à son activité de couture virtuelle. Les dessous de sa réussite,
avec MSNBC. [Lire
l'article de Msnbc]
Un
goût de bulle 62 % des start-up qui sont engagées
dans un processus d'IPO aux Etats-Unis ne sont pas profitables.
Une tendance qui ne fait que s'accentuer depuis le début de
l'année 2006 (de 25 % de sociétés non rentables au premier trimestre,
on est passé à 46 % au quatrième trimestre), et qui rappelle
les moments qui ont précédé l'éclatement de la bulle (en 1999,
85 % des sociétés hight-tech qui s'introduisaient en Bourse
étaient dans le rouge). Après des années de discipline, les
marchés ont donc cédé à nouveau aux sirènes de la croissance,
plus fortes que celles des bénéfices. Peu importe une capitalisation
moindre et un résultat négatif, tant que la société double ou
triple son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre ! Pas
de profit, cela profite à certains : les capital-risqueurs,
qui voient leurs perspectives de sortie s'embellir à vue d'il.
[Lire
l'article du Wall Street Journal]
SOMMAIRE
2007 |
Mars |
09/03 |
Marketing
auto, datamining, start-up, Coke Zero... |
02/03 |
YouTube,
Pub sur mobile, Start-up, Prédictions 2007... |
Février
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23/02 |
Londres,
Second Life, la recherche sur mobile, eBay... |
16/02 |
Blogs
politiques, Bulle 2.0, Podcasts, Contenus sur mobile... |
09/02 |
L'Internet
en Chine, Silicon Valley, e-pub vidéo, Myspace... |
02/02 |
YouTube,
SuperBowl, IPO Web 2.0... |
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