- Un ouragan tropical pourrait ravager la Corse : la période à risque approche
- Vous pouvez obliger votre voisin à ramasser les feuilles mortes, mais à une seule condition
- "Je gagne 2000 euros net par mois, voici ce que je toucherai à la retraite avec la suspension de la réforme"
- Ne dites jamais cette phrase à ChatGPT, la réponse ne vous plaira pas
- Hausse d'impôts pour les retraités : voici combien il faut gagner pour y échapper
- Les abonnés aux heures creuses d'EDF, Engie et Total vont perdre de l'argent s'ils ne font pas attention à ce courrier
- 70% de pluie aujourd'hui, mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ?
- Changement d'heure ce week-end : va-t-on gagner ou perdre une heure de sommeil ?
Salaire conducteur de train
Combien gagne un conducteur de train ?
Un conducteur de train gagne en moyenne 3 772 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 45 264 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Conducteur de train : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Le métier de conducteur de train à la loupe
Être conducteur de train est un métier à hautes responsabilités, surtout si le train transporte des passagers (il peut transporter des marchandises). Non seulement le conducteur de train régule la vitesse mais il surveille les voies en permanence. Il prévient ainsi les accidents qui pourraient survenir. Dès son embauche, il contrôle à l'aide d'un tableau de bord la vitesse maximale autorisée, évalue les distances de freinage, la charge du train ou encore le nombre de voitures à son bord. Il maîtrise sur le bout des doigts les conditions de sécurité.
Focus sur les formations de conducteur de train
La formation est dispensée par les sociétés ferroviaires elles-mêmes (SNCF, Eurotunnel, Thello, DB Cargo Rail…), accessible après un BEP ou CAP de préférence technique, et jusqu’à Bac à Bac +3 toutes spécialités. Après différents tests, il s’agit d’une période de salariat de 6 à 12 mois (12 mois pour un conducteur de ligne, 6 mois pour un conducteur de manœuvre), alternant cours théoriques et apprentissage de la conduite. Pour intégrer la SNCF par exemple, il faut avoir au moins 18 ans, être apte médicalement et avoir un casier judiciaire vierge.